L’Algérie et l’Union européenne devraient signer mardi prochain à Bruxelles l’accord sur le report à 2020 du démantèlement tarifaire, a confirmé mercredi soir le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, assurant que le volet agricole est déjà réglé.
« Le cinquième round des négociations (pour report du démantèlement tarifaire) se déroule jusqu’à demain (jeudi). J’espère que nous arriverons le 21 juin à un accord final », affirme M. Benbada dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie du Trophée de l’exportation 2010.
Selon le ministre, un report du démantèlement tarifaire à 2020, contre 2017 initialement prévu dans le cadre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE entré en vigueur en septembre 2005, semble être ainsi acquis.
Les négociations relatives au dossier des produits agricoles sont bouclées, alors que celles liées aux produits industriels devraient être clôturées jeudi, a dit M. Benbada, ajoutant qu’un décalage de trois ans supplémentaires de la date butoir de démantèlement tarifaire permettra de « donner un nouveau souffle aux entreprises algériennes pour améliorer leurs performances et optimiser leur compétitivité ».
Une source proche du dossier au ministère des Affaires étrangères avait affirmé mardi à l’APS que l’Algérie et l’UE étaient proche d’un accord pour reporter le démantèlement tarifaire à 2020