Le ministre du commerce M. Mustapha Benbada a déploré mercredi la politique de « deux poids, deux mesures » appliquée par l’organisation mondiale du commerce (OMC) dans le traitement du dossier d’adhésion de l’Algérie qui s’est vue imposée des conditions non appliquées aux autres pays.
« Il n’est pas juste d’appliquer la politique de deux poids, deux mesures sans prendre en considération les conditions difficiles que l’Algérie a vécues durant la décennie noire. Les demandes des membres de l’organisation sont plus importantes que celles convenues lors du round de l’Uruguay », a déclaré M. Benbada lors de la journée parlementaire organisée à Alger sur l’évaluation du processus d’accession à l’OMC.
« Beaucoup de pays membres ont bénéficié de privilèges dont l’Algérie a été privés d’où un dysfonctionnement en terme d’égalité en droits et en devoirs au sein de l’organisation », a estimé le ministre.
M. Benbada a insisté sur « la vision claire » de l’Algérie sur ses engagements d’adhésion à l’OMC », rappelant les efforts déployés pour adapter la législation nationale à celles en vigueur dans le monde avec l’introduction de 36 textes législatifs et réglementaires outre les 10 rounds de négociations qu’elle a menés en répondant à plus de 1600 questions ».
L’Algérie, a-t-il ajouté, a « perçu des indicateurs positifs depuis trois ans » au regard de la diminution du nombre de questions posées au terme de chaque round dont la moyenne est passée de 250 à 300 questions au début des négociations en 2002 à 96 questions au terme du dernier round de janvier 2008.
Le ministre a expliqué le retard mis dans les réponse aux questions de l’Algérie, par la fin du mandat du président de groupe et « dont le renouvellement est prévu en juillet prochain ».
« Nous attendons toujours la réponse du groupe de travail concernant ces questions (96) auxquelles nous avons répondu il y a une année », a-t-il dit, souhaitant voir le 11ème round des négociations multilatérales « se tenir avant la fin de l’année en cours afin de clore définitivement ce dossier ».
Concernant les négociations bilatérales, le ministre a rappelé la signature par l’Algérie de conventions avec cinq pays tout en s’engageant à « fournir des efforts pour la signature prochaine de conventions avec d’autres pays ».
Le processus d’accession de l’Algérie à l’OMC remonte à 1987 lorsqu’elle a formulé la demande d’adhésion au GATT avant d’entamer des négociations d’adhésion à l’OMC en 2002.
24 ans après la demande d’adhésion, l’Algérie aura passé la « période d’attente » la plus longue comparativement aux autres pays.