Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, a affirmé mardi à Alger que la deuxième session de la commission mixte algéro-pakistanaise qui se tient à Alger sera couronnée par un plan d’action commun qui donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale.
M. Benbada, qui a co-présidé la session avec le ministre pakistanais du Pétrole et des Ressources naturelles M. Hussain Asim, a souligné dans une allocution que cette session « sera couronnée par un plan d’action de coopération algéro-pakistanaise profitable aux deux pays qui donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale ».
M. Benbada a mis l’accent sur l’importance que revêt cette rencontre dans la dynamisation de la coopération bilatérale et le renforcement du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays, soulignant la disponibilité de l’Algérie « à accepter toute proposition ou observation émanant de la délégation pakistanaise dans le but de développer la coopération entre les deux pays ». Le ministre a indiqué que la coopération sectorielle entre l’Algérie et le Pakistan « est porteuse de perspectives prometteuses dans tous les domaines », d’autant plus qu’il existe une volonté politique « claire » chez les deux pays.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a précisé que la session sera couronnée par la signature d’un accord commercial qui facilitera la fluidité des marchandises afin d’encourager le partenariat entre les hommes d’affaires ainsi que par du procès verbal d’entretiens ».
S’agissant des accords dans les domaines maritime et de la formation professionnelle, le ministre a indiqué que leur signature a été reportée à la prochaine session.
Pour ce qui est des éventuels domaines de coopération et de partenariat, le ministre a cité la santé, la recherche scientifique, l’enseignement supérieur, les mines, la production des engrais et le gaz liquéfié. Selon M. Benbada, l’Algérie et le Pakistan ont toujours été disposés à mettre en oeuvre les recommandations issues des différentes rencontres entre les délégations des deux pays.
Le ministre a ajouté que la coopération entre les deux pays « est satisfaisante » après une longue période d’inertie. Le volume des échanges entre l’Algérie et le Pakistan a connu une hausse de près de 25 millions de dollars contre 12 millions de dollars en 2009. « Nous enregistrons avec satisfaction le développement des échanges commerciaux. Nous pensons que nous pouvons les hisser à un meilleur niveau de manière à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays ».