Le crédit à la consommation devrait être réinstauré au début de l’année 2015, a affirmé le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, en marge de la 16ème tripartite tenue aujourd’hui à la résidence El Mithak à Alger.
« Nous avons toute l’année 2014 pour mettre les conditions favorables pour la réinstauration du crédit à la consommation, Nous ne pouvons pas agir en dehors de la législation en vigueur. Nous devons procéder tout d’abord à la modification de la loi à la faveur de la promulgation de la loi de finances complémentaire 2014 », a précisé le ministre qui rappelle dans la foulée que le crédit sera consacré exclusivement à la production locale.
L’annonce du retour du crédit à la consommation a été largement saluée par les différents intervenants présents à cette rencontre. Ils étaient unanimes à assurer que cette décision va permettre à la production nationale de gagner en croissance et en compétitivité. Car, selon les différents intervenants, seuls 10% des entreprises algériennes sont compétitives, d’où la nécessité de mettre la production nationale au cœur de la politique économique nationale.
Le crédit à la consommation a été suspendu dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009 pour freiner l’augmentation vertigineuse des importations et le surendettement des ménages.
Nassima Benarab