Benbada :Elargir le débat avec les opérateurs économiques avant « l’introduction » du chèque dans les transactions commerciales

Benbada :Elargir le débat avec les opérateurs économiques avant « l’introduction » du chèque dans les transactions commerciales

Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada a souligné, mercredi à Alger, l’importance d’élargir le débat avec les opérateurs et les instances économiques concernées en vue de « faire aboutir l’opération d’introduction » du chèque dans les transactions commerciales.

Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Benbada a plaidé en faveur d’une introduction progressive de cette mesure affirmant qu’un « débat est en cours au niveau des administrations économiques officielles et sera élargi juste après les législatives (…) aux opérateurs et instances économiques concernés » soulignant la nécessité « d’adopter une nouvelle approche progressive » pour l’application de cette mesure.

L’introduction du chèque doit passer par des réformes progressives conformément à un calendrier préalablement défini concernant « un certain niveau de transactions », a souligné le ministre précisant que cette mesure doit concerner, dans une première étape, les transactions commerciales entre les entreprises publiques. Pour le ministre, les banques et établissements financiers sont appelés à contribuer au succès de l’introduction de cette procédure sécurisée « à travers l’accélération des opérations d’ouverture de comptes et de chèques bancaires ».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le marché nationale était bien approvisionné en différents produits appelant les citoyens à rationaliser la consommation au regard de l’augmentation de la facture des importations de ces produits de large consommation.

La hausse de la facture des importations de l’Algérie nécessite « la consolidation des capacités de production locale notamment dans le domaine agricole et dans l’agroalimentaire »