Benbada: Disponibilité des produits de large consommation pendant Ramadhan

Benbada: Disponibilité des produits de large consommation pendant Ramadhan
benbada-disponibilite-des-produits-de-large-consommation-pendant-ramadhan.jpg

Les produits de large consommation seront disponibles durant le mois de Ramadhan prochain et le marché sera bien approvisionné, a rassuré samedi à Alger le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada. « L’approvisionnement du marché (durant le mois du Ramadhan) sera correct. Toutes les données recueillies auprès du ministère de l’Agriculture affirment que les produits agricoles frais et les viandes seront disponibles », a t-il insisté lors d’une conférence de presse en marge de l’ouverture des assises nationales du commerce.

Quant aux autres produits alimentaires tels que le sucre, l’huile, le lait, et les légumes secs, « ils seront également disponibles sur les marchés », a-t-il ajouté. « Nous avons demandé aux principaux importateurs des produits tels que les sucres et les huiles brutes, ceux du lait et des légumes secs, de nous transmettre leurs programmes d’approvisionnement du marché. Ces derniers sont bons et permettront d’approvisionner le marché en produits alimentaires », a souligné M. Benbada.

Interrogé, d’autre part, sur le contrôle des pratiques commerciales, le ministre a affirmé qu’au titre du quinquennat 2010-2014, le ministère allait recruter 7.000 agents supplémentaires, dont 1.000 ont été déjà recrutés l’année dernière, 5.000 autres entre 2011 et 2012 alors que 1.000 agents le seront en 2013. Le renforcement du nombre des contrôleurs « nous permettra d’améliorer L’efficacité du contrôle économique et de la répression des fraudes.

Au paravant le ministre avait ouvert les assises du commerce par un discours dans lequel il expliquera que ces assises permettront d’arrêter un programme de réformes et de solutions globales et unifiées à l’échelle nationale. Le secteur du commerce entend, à travers cette rencontre, « arrêter un programme de réformes et de solutions globales et unifiées aux questions du commerce à l’échelle nationale en prenant en considération les spécificités économiques de chaque région du pays ». « La réforme du secteur du commerce « s’appuiera sur la société civile et l’accompagnement des opérateurs économiques », a-t-il souligné. Elle reposera aussi, a-t-il ajouté, sur « la protection de l’économie nationale, de la souveraineté et des intérêts nationaux dans toute négociation avec des ensembles économiques internationaux ».

Ces volets, a-t-il dit, sont la base de toute relance économique et commerciale du pays. Après avoir rappelé les thématiques des ateliers prévus dans le cadre de ces assises nationales, à savoir la régulation de l’activité commerciale, l’encadrement du commerce extérieur, le contrôle économique, les ressources humaines et la communication, le ministre a affirmé que ces thèmes constituaient les grandes lignes du projet de politiques nationales du secteur du commerce en Algérie.

Les pouvoirs publics vont prendre en considération les recommandations de ces premières assises nationales du commerce, a souligné M. Benbada, précisant que ces recommandations porteront notamment sur les aspects juridiques et réglementaires, l’investissement dans les structures (commerciales) et les méthodes de travail. L’économie algérienne attend du secteur du commerce d’imprimer une nouvelle dynamique à travers la conjugaison des efforts et la mise à contribution de toutes les parties concernées