Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada a affirmé jeudi que les perturbations dans les approvisionnements en semoule dans certaines wilayas, notamment dans l’est du pays étaient dues à la hausse de la demande, à l’utilisation par certains transformateurs du blé dur pour la production de pâtes, à la contrebande et à la spéculation. Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation, M. Benbada a indiqué que les prix de la semoule « sont codifiés, en témoigne la hausse qui ne dépasse pas 150 DA/quintal » ajoutant que le ministère poursuivait son contrôle des minoteries autorisées à approvisionner les commerces de détail.
« Nous avons revu à la hausse le taux d’approvisionnement des minoteries qui a atteint 60% de leur capacité de trituration et nous sommes disposés à l’augmenter davantage si le besoin se fait sentir », a affirmé le ministre.
A une question de M. Mohamed Lazhar Sahri (tiers présidentiel) sur les causes à l’origine de la pénurie de semoule dans certaines wilayas, M. Benbada a précisé qu’il ne s’agissait pas de pénurie mais plutôt de fluctuations des marchés soulignant que le stock de l’Algérie en céréales suffirait pour plus de quatre mois.
Outre la hausse de la consommation de la semoule pendant le printemps et l’été, périodes de fêtes, les pratiques de certains transformateurs de blé dur qui préfèrent produire des pâtes au lieu de la semoule pour davantage de gains, le recours de citoyens au stockage suite aux spéculations sur un éventuel épuisement des stocks et la contrebande en progression vers la Tunisie et la Libye constituent autant de facteurs favorisant ces perturbations.
En vue de lutter contre la contrebande, le gouvernement a autorisé des opérateurs privés à exporter la semoule et d’autres produits alimentaires vers la Libye à la demande de cette dernière, a-t-il précisé.
Dans ce contexte, le ministre a indiqué que dans le but de réglementer le commerce de gros, un marché pour la ventre en gros des fruits et légumes sera inauguré le 15 juillet, une initiative qui sera suivies d’autres opérations similaires à travers toutes les wilayas à même de garantir un meilleur contrôle des prix.
Concernant les efforts consentis par l’Etat dans la lutte contre la spéculation, M. Benbada a affirmé que « les spéculateurs qui stockent les produits, vendent sans factures ou commercialisent des produits avariés ont été poursuivis en justice et se trouvent actuellement en prison »