Des lois pour la protection de la santé du consommateur et de la répression des fraudes sont en cours d’élaboration.
A la tête du ministère du Commerce depuis 2010, Mustapha Benbada ne cesse de promettre aux citoyens que son département veillera à protéger leur pouvoir d’achat. «La préservation du pouvoir d’achat des citoyens fait partie des préoccupations majeures de l’Etat pour la protection du consommateur», a déclaré le ministre, à l’ouverture d’un séminaire national dans le cadre de la Journée mondiale de la protection du consommateur. Ce faisant, il a fait savoir que son département s’attelle au renforcement de la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, à l’équilibre de l’offre et de la demande et à la lutte contre le marché informel, outre la consécration de la transparence dans les transactions commerciales. Et pour faire admettre le bien-fondé de ses déclarations, M.Benbada a indiqué qu’un arsenal de lois visant à réguler les pratiques commerciales, à l’instar des lois sur la concurrence dans les pratiques commerciales et sur la protection de la santé du consommateur et de la répression des fraudes, sont en cours d’élaboration. Sur ce, le ministre, issu du MSP, a évoqué des dispositifs en cours d’élaboration, dont la création d’un conseil national de la concurrence et le projet de loi définissant la composante et les compétences du conseil national de la protection du consommateur, avant de rappeler l’élaboration du premier guide du consommateur et sa distribution aux départements ministériels et acteurs de la société civile. Un guide qui, pour rappel, n’a trouvé aucun écho tant auprès du consommateur que des commerçants. Le citoyen a l’habitude d’écouter le ministre adresser des menaces et promettre de remettre de l’ordre dans le marché national, dont l’informel occupe la part du lion.
Ainsi, il est à relever que la spéculation s’est substituée à la loi de l’offre et de la demande. Par ailleurs, Mustapha Benbada a également appelé à l’intensification des actions de sensibilisation et l’association de la société à la protection des intérêts, aussi bien individuels que collectifs.
En outre, le ministre a, lors de sa visite dans la région, inspecté le marché de gros des légumes d’Adrar, où il a affirmé que «l’Etat s’attelle à l’aménagement et à la modernisation de certaines structures de base du secteur du commerce».
«Un montant de plus de 10 milliards de DA a été consacré par l’Etat», a-t-il soutenu, pour la réalisation d’une nouvelle chaîne nationale de marchés de gros, nationaux et régionaux, dotés des moyens nécessaires», a-t-il ajouté, avant de promettre, que son département est et sera toujours soucieux des préoccupations du citoyen.