Le ministre du commerce, Mustapha Benbada, a appelé hier à Alger, à général iser l’expérience des grands centres de d istribution du ciment, lancée par certains producteurs de ce produit, en vue de baisser ses prix sur le marché national.
En marge d’une rencontre avec les cadres du secteur, le ministre a précisé que durant sa rencontre avec les responsables de certaines cimenteries, il a appelé ces derniers à généraliser cette expérience qui a été déjà lancée, consistant à créer de grands centres de distribution au niveau des wilayas et à mettre ce produit essentiel à la disposition des consommateurs.
«La question du ciment est sensible», a estimé le ministre, car elle se posera toujours avec l’amélioration des conditions météorologiques et la relance des activités des ateliers de construction, menant ainsi à «la hausse de la demande et à la spéculation sur ce produit».
Le problème d’approvisionnement en ciment se pose pour les particuliers, notamment le citoyen ordinaire qui achète ce produit pour son utilisation personnelle, alors que les grandes sociétés de réalisation peuvent s’approvisionner au niveau des cimenteries, a-til ajouté.
Les ministères du commerce et de l’habitat et de l’urbanisme ont élaboré un plan pour le renforcement des réseaux de distribution au niveau des wilayas où sont concentrées les constructions individuelles, en vue de mettre le ciment à la disposition des citoyens, a-t-il indiqué. Les walis ont de leur coté pris des initiatives à travers l’ouverture de grands dépôts qui ont été mis à la disposition des sociétés de construction pour acheminer le produit directement de l’usine vers les ateliers, a souligné M. Benbada.
Le gouvernement examine la possibilité de confier certains projets- à travers un cahier des charges, aux sociétés qui font l’effort d’investir dans l’utilisation du béton armé industriel prêt à l’emploi ne contenant pas de ciment empaqueté, «qui fait l’objet de spéculation», a rappelé le ministre. L’utilisation du béton armé industriel prêt à l’emploi qui est transporté directement de l’usine vers l’atelier à bord de camionsciternes est susceptible de réduire la spéculation sur ce produit, a-t-il estimé.
Le ministre a regretté l’implication d’entrepreneurs et de sociétés étrangères aux opérations de spéculation sur le ciment, précisant que celles-ci s’approvisionnent au niveau des cimenteries pour réaliser leurs projets, mais envoient une partie de leur ciment au marche parallèle en vue de le revendre à des prix exorbitants.
Mehdi F.