Benattalah annonce une stratégie pour les émigrés

Benattalah annonce une stratégie pour les émigrés
benattalah-annonce-une-strategie-pour-les-emigres.jpg

C’est ce qu’a déclaré Halim Benattalah, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères chargé de la Communauté algérienne à l’étranger, hier lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à Alger pour annoncer le feu vert de la politique du gouvernement pour la prise en charge à long terme de la communauté algérienne établie une stratégie pour les émigrés à l’étranger.

A cet effet, le secrétaire d’Etat indiquera la finalisation de l’étude concernant le rapatriement en Algérie des corps des ressortissants algériens à l’étranger. Expliquant à ce propos que des discussions ont eu lieu avec le directeur général de la SAA (Société algérienne d’assurance) et le gouverneur de la Banque d’Algérie pour prendre en charge cette question de rapatriement. La SAA aura donc pour cette fois, l’exclusivité de la couverture assurance quasiment universelle pour le rapatriement des dépouilles mortelles de personnes algériennes à l’étranger.



Désormais la SAA se chargera de rapatrier les dépouilles mortelles

En effet, le rapatriement des dépouilles mortelles de personnes algériennes décédées à l’étranger est une question qui véritablement «pose problème à nos compatriotes, selon le secrétaire d’Etat, qui doivent faire

toute une gymnastique pour s’acquitter de leurs cotisations à travers un réseau qui n’était pas préparé à cela». Aussi, Benattalah affirmera que «cet obstacle est désormais levé, car le paiement des cotisations se fera à l’étranger et non en Algérie». Soulignant à ce sujet que «la SAA va développer un réseau qui sera chargé de recueillir ces cotisations». Ainsi, il soutiendra que «les consulats ne sont pas habilités à recevoir ce genre d’encaissement». Par ailleurs, le secrétaire d’Etat poursuivra que «la SAA fera une offre intéressante et compétitive». La société d’assurance se chargera donc de lancer une campagne de marketing à l’étranger pour sensibiliser la communauté algérienne sur les différentes dispositions et démarches. En outre, ce projet sera présenté dans les détails par le DG de la SAA.

A ce titre, le secrétaire d’Etat invitera les médias, notamment audiovisuels, à participer à la vulgarisation et à mener des campagnes de sensibilisation de ce projet en faveur des ressortissants algériens à l’étranger. Dans cet ordre d’idées, le conférencier tiendra à souligner qu’en dépit de la prise en charge de ce volet par l’Etat, «cela n’exclut pas du tout que les associations déjà en charge de cette question de rapatriement des corps ne S’impliquent pas».

Par ailleurs, Halim Benattalah rappellera que ce dossier vient en réponse à une forte demande de la communauté algérienne à l’étranger, faisant remarquer au passage qu’il a fait l’objet d’une première expérience qui n’avait pas donné les résultats escomptés et de laquelle «nous avons tiré les enseignements de ce qui n’a pas marché pour pouvoir remettre sur la table cette prise en charge par la SAA».

Le conseil consultatif pour la fin de l’année

Revenant à la volonté de l’Etat pour la prise en charge de la communauté algérienne établie à l’étranger, Halim Benattalah indiquera que «le Premier ministre a décidé que soit établie par le gouvernement une stratégie globale de l’Etat à long terme qui regroupera tous les aspects socio-économiques ayant trait à la communauté algérienne à l’étranger, qui, à fin 2010, est estimée à 1 700 000 algériens». A ce titre, ladite stratégie, poursuivra le conférencier, englobe une série de décisions et mesures portant sur les volets socio-économique et culturel, pour engager des concertations entre les institutions de l’Etat et entre l’Etat et les ressortissants algériens. A l’ordre du jour de ces discussions, plusieurs points sont portés, outre celui du rapatriement des corps, celui notamment de la mise en place du Conseil consultatif d’ici à la fin de l’année en cours. Halim Benattalah considérera l’installation dudit Conseil comme «un objectif politique sur décision du président de la République et une priorité à réaliser.

C’est une promesse qui doit être honorée». En effet, ces derniers mois, le Premier ministre a décidé d’entamer les préparatifs et les consultations pour mettre en place ce conseil consultatif. En marge de la conférence de presse, le secrétaire d’Etat répondant à une question sur le nombre d’Algériens «réadmis» car il dira que le terme de «refoulés» n’est plus de rigueur, indiquera qu’à la fin 2010 un millier de personnes ont été reconduites, et tiendra à souligner dans le même contexte l’effet inverse où «un nouveau phénomène» a fait son apparition ces derniers mois à travers lequel «de nombreux jeunes en situation de difficulté à l’étranger ont émis leur volonté de revenir au pays».

Par Lynda N.Bourebrab