Benatia : «On pouvait gagner par un score encore plus large»

Benatia : «On pouvait gagner  par un score encore plus large»

Auteur d’un grand match avant-hier, le solide défenseur de l’Udinese, Mehdi Benatia, affirme que le Maroc, grâce à sa nette victoire, a prouvé qu’il était plus fort que son adversaire du soir et qu’il méritait par conséquent d’aller à la prochaine phase finale de la CAN. Le Maroco-Algérien estime que son but a été salvateur et a permis à ses coéquipiers de jouer plus à l’aise et d’inscrire trois autres réalisations. Il assure enfin que le Maroc aurait pu l’emporter par un score encore plus large, s’il avait concrétisé les nombreuses occasions qu’il s’était créées. Entretien.

Tout d’abord, un commentaire sur cette large victoire acquise ce soir (Ndlr, entretien réalisé après le match) ?

Je pense qu’on a fait tout simplement un match extraordinaire. Gagner par un aussi large score, personne n s’y attendait. On pouvait même ajouter deux ou trois autres buts, mais bon. On a prouvé ce soir que le Maroc était une grande équipe et qu’il possédait un grand entraîneur. Je suis content pour les habitants de Marrakech, après tout ce qu’ils ont enduré et je voudrais aussi rendre un petit hommage à nos blessés qui n’étaient pas avec nous aujourd’hui. Je citerai, entre autres, Carcela et Kantari. C’est la fête ce soir.

Vous avez réussi à inscrire le premier but du match, on imagine votre grande joie…

C’est clair que ce but que j’ai inscrit me rend très heureux. Je dirai que c’est le but le plus important pour moi dans ma carrière, d’autant qu’il demeure le premier avec la sélection. Il a surtout délivré mes coéquipiers et nous a permis de jouer plus à l’aise par la suite. Je suis doublement content, puisqu’il y a eu la victoire au bout.

La défense marocaine a été intraitable ce soir aussi…

Il n’y a pas que la défense qui a fait son boulot covenablement. Tout le monde a fait un  grand match, y compris les défenseurs et notamment El Kaoutari qui, pour sa première sélection, a réalisé le match parfait. Durant des années, la défense marocaine demeurait le maillon faible, je pense que désormais, la tendance va s’inverser.

Pensez-vous qu’aujourd’hui, ça a été votre match référence ?

Si ce match n’est pas un match référence pour nous, je ne pense pas qu’on en aura un autre. On gagne face à un adversaire très coriace par (4-0), je pense que ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Cela dit, il ne faut pas s’enflammer. Il nous reste encore deux rencontres à disputer pour assurer notre qualification à la prochaine CAN. Il faut continuer à travailler.

Selon vous, c’est le Maroc qui était trop fort ou bien l’inverse, la sélection algérienne qui était, disons-le, très faible ?

L’Algérie dispose d’une belle équipe. C’est plutôt  nous  qui avons fait un grand match. On a fait ce qu’il fallait durant cette partie, en respectant à la lettre les consignes du coach. On a eu un peu de mal à développer notre jeu avant le 1er but, mais el hamdoulilah, après, on a su comment dérouler et remporter assez nettement le match. On pouvait même gagner un peu plus, mais bon, le score de 4-0 nous satisfait largement.

Le but que vous avez marqué ce soir demeure aussi un peu spécial pour vous, vu que votre mère est algérienne de nationalité, non ?

Ecoutez, moi, je respecte beaucoup l’Algérie. C’est le pays de ma mère et je ne me permettrai jamais d’en dire du mal. Avant le match, certaines de mes déclarations ont été mal comprises, car je n’ai à aucun moment critiqué l’équipe algérienne. Je ne pourrai pas me le permettre. Maintenant, pour ce qui est de ce but, je dirai que ce soir j’ai prouvé que je suis marocain à fond et qu’il n’y avait pas de discussions à faire au sujet de mon choix. J’ai toujours été marocain et je suis fier de représenter les couleurs de mon pays.

Taârabt a décidé de quitter le groupe 48h avant le match. Quel est votre sentiment à l’égard de cette surprenante décision ?

Il a voulu partir et, apparemment, il a ses raisons. Moi, je n’ai pas à commenter sa décision, je m’occupe uniquement de ce qui se passe sur le terrain. Aujourd’hui, la fête est trop belle pour parler d’un joueur qui a quitté le groupe.

Cela n’a pas déstabilisé la sérénité du groupe ?

Non. En tout cas pas moi, car son départ ne m’a rien fait. Le groupe a été parfait et il y avait une grande ambiance entre nous. On a une belle équipe et on l’a démontré ce soir. Le joueur a décidé de s’en aller, c’est à lui d’assumer. Nous, on va faire la fête, tandis que lui est actuellement chez lui.

Comment avez-vous trouvé la prestation de la sélection algérienne ?

Je pense que les Algériens ont fait un bon début de match dans l’ensemble. On savait qu’il ne fallait pas les laisser nous marquer de but. Heureusement et comme je vous l’ai dit, le 1er but nous a fait beaucoup de bien. Il nous a permis de jouer tranquillement et de poser notre jeu.

Peut-on dire que vous vous êtes inspirés du jeu de la sélection algérienne lors du match aller, à savoir jouer avec agressivité et grande volonté ?

A ce que je sache, il n’y a pas que l’équipe d’Algérie qui joue avec agressivité et volonté. Une équipe qui est dos au mur et qui est dans l’obligation de gagner se doit de jouer ainsi, je pense. Les Algériens ont fait un grand match en faisant preuve d’agressivité au match aller et c’est ce qui leur a permis de gagner, avec la complicité de l’arbitre aussi. Aujourd’hui, on a montré qu’on était les plus forts, avec un arbitrage très correct.

Avec ce succès, peut-on dire que le Maroc a fait un grand pas vers la qualification à la prochaine phase finale de la CAN ?

Oui, on a fait un grand pas vers la qualif’. On savait bien avant le match que l’équipe qui allait remporter les trois points se rapprocherait considérablement de la qualification. Il nous reste cependant encore deux matchs à disputer et on doit les prendre au sérieux. Ça fait longtemps qu’on attendait un match référence de ce genre et je pense qu’on a enfin montré à tout le monde que le Maroc avait une belle génération de joueurs et qu’il fallait compter sur lui.