Benatia : «Face à l’Algérie, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagnera»

Benatia : «Face à l’Algérie, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagnera»

Benatia est un joueur marocain évoluant à Udinese, son papa est marocain et sa maman est algérienne, mais il a fini par opter pour le pays paternel. Cette situation fait de lui l’attraction du match Algérie-Maroc en aller et retour, il en parle.

– Est-ce vrai que vous avez hésité entre l’Algérie et le Maroc ?

– Oui, mais j’ai vite fait mon choix que ce soit par rapport à la France ou l’Algérie, dès que le Maroc m’a fait appel pour rejoindre les espoirs, j’ai dit oui, alors que je pouvais bien choisir le maillot bleu de la France.

– Mais l’un de vos proches a déclaré que vous avez regretté…

– Quand j’avais 18 ans, j’ai joué pour le Maroc et à 21 ans j’étais déjà avec les Lions de l’Atlas, je joue toujours avec une grande ferveur avec le Maroc et je veux battre l’Algérie, ce n’est pas vrai.

– En dehors de tout ce qui se dit ailleurs, comment voyez-vous ce match ?

– On sait ce qui nous attend, les Algériens le voient comme une finale aussi, un match pareil, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagnera, mais plutôt le plus volontaire. En tout cas, on sait ce que veut dire jouer l’Algérie, ça ne sera pas une partie de plaisir.

– Mais la partie se jouera au Maroc…

– Oui je le sais, mais dans le foot moderne, on peut gagner à l’extérieur tout comme on peut perdre at home, donc…

– Pourquoi donc vous n’avez pas battu l’Algérie à l’aller ?

– A Annaba, c’était l’arbitre qui nous a battus, pas l’Algérie, il nous a privés de deux penalties entre autres.

– Mais cette défaite peut compromettre nos chances au match retour…

– Non, on aura Youssef Hadji avec nous et son poids en attaque fera la différence. Je demande aussi au public de continuer à nous aider, car il assistera bientôt à notre redémarrage.

– Que pensez-vous de nos joueurs évoluant en Europe et de Kharja précisément ?

– Nos pros sont bons, quant à Kharja, je crois que s’il n’était pas bon, l’Inter ne l’aurait jamais recruté.

– Qu’est-ce qui a changé en sélection ?

– Je ne sais pas si c’est à cause de Gerets, mais avec ce dernier, on sait d’avance ce qu’on doit faire, on presse beaucoup, car il insiste sur la récupération du cuir et puis, il parle plusieurs langues, donc, les joueurs comprennent tout. Grâce à lui aussi, il n’y a plus de problème entre les nouveaux et les anciens joueurs, comme ce fut le cas auparavant.

– Que doit-on faire pour battre l’Algérie ?

– On doit gagner la bataille dans la surface de réparation, on a Taârabt, Al-Arabi et Chamakh, donc, on a des atouts, c’est un derby entre des équipes qui se connaissent. N’oublions pas aussi qu’ils ont des joueurs importants : Ghezzal, Belhadj ou Mbolhi qui était avec moi à Marseille, on doit faire attention si on veut vaincre, une chose est sûre, la victoire de l’Algérie au match aller ne veut nullement dire qu’ils sont plus forts que nous.

– Ça sera tout de même un match spécial pour vous…

– Ça sera spécial pour la famille, moi, mes vacances je les passais au Maroc, mon père est Marocain, c’est un pays que je connais bien et que je respecte. Donc, je jouerai ce match comme tous les autres, je serai content si on gagne, car après tout je suis Marocain. In 2mlive.com