L’Algérie a décidé d’organiser un congrès des associations culturelles algériennes en France, auquel l’ensemble des associations culturelles algériennes en Europe seront conviées.
Cette initiative prendra effet à partir du mois de juin prochain et vise à consacrer l’« union et la présence positive en Europe ». Elle intervient, également, en réponse au débat lancé en France sur la laïcité que l’Algérie a catégoriquement refusé.
Cette action représente un plan en mesure de réponde aux débat lancé actuellement par le parti au pouvoir en France, l’Union pour la Majorité Populaire, UMP, présidé par Jean-François Copé. A cet effet, le Recteur de la Mosquée de Paris, M. Dalil Boubakeur, a réitéré son refus à ce débat auquel le président Français, M. Nicolas Sarkozy a appelé et l’a qualifié d’humiliation de l’Islam et des musulmans.
Pour sa part, M. Halim Benatallah, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger a rencontré le recteur de la Mosquée de Paris dans le cadre de sa tournée en France où il a rendu visite aux différentes représentations consulaires de l’Algérie en France.
Il a déclaré, ce week-end, à Paris qu’il envisage d’organiser un congrès des associations culturelles algériennes en France. Une initiative à laquelle la Mosquée de Paris a adhérée, a-t-il ajouté.*
Le ministre a affirmé, dans ce sillage, que les discussions qu’il a eues avec le responsable de la Mosquée de Paris ainsi qu’avec les responsables du tissu associatif en France se sont axées sur « le devoir et la nécessité que la communauté algérienne en France donne une image de solidarité, d’union et de présence positive ».