– Le secrĂ©taire d’Etat chargĂ© de la communautĂ© nationale à l’Ă©tranger M. Halim Benatallah a affirmĂ© mardi au port d’Alger que le problème des tarifs Ă©levĂ©s des billets Ă©tait du Ă la santĂ© financière de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV).
« Si la situation financière de l’entreprise s’amĂ©liore cela se rĂ©percutera positivement sur les prix », a indiquĂ© M. Benatallah qui effectuait une visite d’inspection des conditions d’accueil des membres de la communautĂ© algĂ©rienne au port d’Alger au nombre de 1007 outre 308 vĂ©hicules arrivĂ©s Ă bord du bateau Tarek Ibn Ziad.
Les voyageurs ont saisi l’occasion de la prĂ©sence du ministre au port pour se plaindre notamment des tarifs Ă©levĂ©s qui varient entre1800 et 2000 euros.
Le secrĂ©taire d’Etat a soulignĂ©, dans une dĂ©claration Ă la presse, que l’entreprise qui est, selon lui, la plus petite compagnie en MĂ©diterranĂ©e ne possĂ©dant que trois bateaux contre 5 auparavant, connaĂ®t une situation financière extrĂŞmement difficile.
L’ENTMV, a-t-il poursuivi, « a des dettes très lourdes estimĂ©es à 14 milliards de da outre 5 milliards da au titre de la dette d’investissement », prĂ©cisant qu’Ă partir de l’annĂ©e prochaine, l’entreprise sera contrainte de
payer « 02 milliards de da /an » pour entamer l’effacement de sa dette. Au delĂ du problème de la dette, M. Benatallah a rappelĂ©Â un autre problème Ă©pineux celui de Naftal. Le prix du carburant, a-t-il notĂ©, vendu Ă l’entreprise est indexĂ© sur le prix international et non pas interne soit 54.000 da la tonne contrairement Ă la compagnie Air AlgĂ©rie qui paye selon le tarif interne.
Aussi a-t-il demandĂ© aux responsables de l’entreprise de prĂ©senter un dossier Ă cet effet pour l’Ă©tablissement d’un accord avec Naftal, exprimant son Ă©tonnement devant cette distinction entre l’ENTM et Air AlgĂ©rie à ce propos.
« l’Etat paye 80 millions d’euros Ă la compagnie française pour aider l’entreprise nationale », a prĂ©cisĂ© M. Benatallah. Lors de cette troisième visite depuis le dĂ©but de la saison estivale pour inspecter les conditions d’accueil des Ă©migrĂ©s et suivre de près l’Ă©tat d’application des facilitĂ©s et orientations des parties concernĂ©es, M. Benatallah a dĂ©clarĂ© que l’autre problème soulevĂ© par les voyageurs Ă savoir la longue attente avant la sortie du port Ă bord du vĂ©hicule, a Ă©tĂ© rĂ©solu.
« Les voyageurs attendaient auparavant entre sept et huit heures maintenant 45% environ quittent le port une heure seulement après le dĂ©barquement », a-t-il ajoutĂ©.
A la question de savoir si des Algériens se trouvaient encore en Libye, M. Benatallah a indiqué que tous ceux qui désiraient rentrer au pays ont été évacués, conformément aux instructions du président de la République