Le Ministre délégué chargé de la communauté algérienne à l’étranger, M. Benatallah a révélé que les autorités algériennes mènent des négociations difficiles avec leurs homologues canadiennes.
Ces négociation a-t-il ajouté visent à trouver une solution permettant à la communauté algérienne installée au Canada de pouvoir voter lors des prochaines législatives prévues pour le moi de mai.
Cette difficulté est due, selon le ministre, à une clause dans la constitution canadienne interdisant l’organisation des élections législatives sur le sol Canadien. Le ministère algérien des Affaires Etrangères commence à réfléchir à des moyens alternatifs dans le cas où les autorités canadiennes exprimeraient leur refus d’autoriser l’organisation des élections législatives algériennes sur le sol canadien. Le Ministre chargé de la communauté algérienne à l’étranger, M. Halim Benatallah a révélé que les deux parties algériennes et canadiennes conduisent des négociations dont il ignore comment vont-elles se terminer. Pour ce qui est du refus par le gouvernement canadien d’autoriser la tenue d’élections législatives sur son territoire, sous prétexte que les candidats « ne sont pas autorisés à mener campagne », le ministre a expliqué que « es négociations sont toujours en cours avec la partie canadienne pour l’amener à changer de position et faire preuve de compréhension, surtout que ce pays souhaite participer en tant qu’observateur lors du prochain scrutin », a-t-il dit, assurant que, le cas échéant, des alternatives, sont déjà à l’étude et seront mises en œuvre. Il est utile de rappeler que le nombre des électeurs algériens établis au Canada s’élève à 18.000.