Benabderrahmane s’exprime sur l’option de “changement de monnaie”

Benabderrahmane s’exprime sur l’option de “changement de monnaie”

Le ministre des Finances Aymen Benaberrahmane est revenu ce mardi sur la situation du marché monétaire en Algérie, notamment des masses circulant au marché parallèle.

Lors de son passage à la chaine trois de la Radio nationale, le ministre s’est exprimé pour la première fois sur l’option du changement de monnaie ou de billets de banque afin de capter les grandes masses qui circulent au niveau du marché noir, estimées à hauteur de 60 milliards de dollars.

Benabderrahmane a, en effet, indiqué que cette option n’est pas envisageable pour le moment. Il explique à ce propos que, d’un point de vue juridique, le changement de la monnaie ou le remplacement des billets de banque n’est pas possible, d’autant que le billet de banque doit circuler pendant dix (10) ans après son émission.

Il ajoute à ce propos que la stabilité des lois concernant le marché financier et économique en Algérie ne nécessite pas un changement et rend impossible la mise en œuvre de l’option du changement des billets de banque.

Le premier responsable des finances en Algérie a également fait le point sur la situation des réserves de change du pays. Sans dévoiler le montant exact, il indique que les réserves de change sont actuellement au-dessus des 40 milliards de dollars.

Crise de liquidités : le ministre annonce « des mesures beaucoup plus radicales »

Interrogé sur la crise des liquidités, le ministre des Finances a assuré que ses services travaillent d’arrache-pied afin de mettre un terme à ce problème. « Nous mettons en place tous les mécanismes, qui sont possibles, pour répondre aux besoins de satisfaction de liquidité », a-t-il déclaré.

À ce propos, il annonce que « des mesures beaucoup plus radicales sont en train d’être mises en place ». Il s’agit « notamment l’injection de la liquidité, et ce, par la mise en circulation du nouveau billet de 2000 dinars », a-t-il dit.

En effet, le ministre promet que « d’ici la semaine prochaine, il y aura une grande quantité d’argent qui sera injectée et également à la veille du mois sacré du Ramadan. Ce qui va nous permettre de mettre fin à ce problème ».