Ben Salah déclare que l’exécution des réformes politiques se fera selon un agenda précis

Ben Salah déclare que l’exécution des réformes politiques se fera selon un agenda précis
ben-salah-declare-que-lexecution-des-reformes-politiques-se-fera-selon-un-agenda-precis.jpg

Abdelkader Ben Salah, qui a présidé la commission de consultations politiques a profité samedi de l’ouverture de la session parlementaire pour rassurer sur les réformes. Elles seront « exécutées selon les délais impartis et les étapes programmées déjà annoncées à commencer par les consultations jusqu’à l’élaboration des projets de textes et leur présentation au parlement », a t-il indiqué dans son allocution d’ouverture.

« La réforme est une opération importante qui nécessite des conditions adéquates. Il convient d’en exécuter les étapes de manière précise et dans des délais fixés, autrement dit sans précipitation et sans atermoiement qui influe sur le déroulement » du processus a tenu à souligner le président du Conseil de la Nation. Pour lui « l’engagement d’exécuter cette vision a conféré à cette opération la crédibilité, la pertinence de vue et l’affirmation de la volonté sincère de réaliser les réformes ».

Il aurait été possible, a-t-il dit, de « promulguer tous les projets de lois sur les réformes conformément aux dispositions en vigueur mais le président de la République a voulu associer les partis politiques, les personnalités nationales et les composantes de la société civile à ce travail » fait observer la président de la commission.

S’agissant du contenu, il indiquera aussi que les avis partagés par la majorité devraient être adoptés ou inclus dans les projets de textes de lois prévus sur la réforme. Dans le même ordre d’idées, le président du Conseil de la Nation a noté que « ces enrichissements se poursuivront indéniablement lors de la présentation des projets de lois au parlement qui assumera la mission d’ »affirmer la volonté de concrétiser les réformes et d’approfondir leur contenu si nécessaire ».

Après avoir évoqué la coïncidence de l’ouverture de la session avec la rentrée sociale, M. Bensalah a émis par ailleurs le vœu de voir la prochaine tripartite « apporter les solutions adéquates aux questions posées dans le monde du travail et sur le front social » Il a exprimé l’espoir de voir les revendications soulevées par certaines parties dans de nombreux secteurs socio-économiques, demeurer dans leur cadre et réglées par le dialogue loin de toute tension qui pourrait déboucher sur une impasse dont la victime est souvent le citoyen. Le président du Conseil de la Nation a appelé les parlementaires à contribuer à faire aboutir ces réformes, saluant la mission colossale du gouvernement qui s’attèle à l’élaboration de projets de lois.