Le chef d’Al Qaïda, Oussama ben Laden, a justifié l’enlèvement de Français dans le Sahel et exigé le retrait de la France de l’Afghanistan, dans un message sonore adressé à la France.
Dans un court enregistrement intitulé «message au peuple français», il a en outre affirmé qu’il était «du droit» des musulmans de riposter par la violence à l’interdiction du voile intégral en France. «Le seul moyen de préserver votre sécurité est de mettre un terme à toutes vos injustices à l’égard de notre nation, notamment la maudite guerre de Bush en Afghanistan», dit ben Laden dans son message dont des extraits ont été diffusés par la chaîne de télévision Al Jazeera. Ben Laden a exigé de la France le retrait immédiat et sans condition de ses 3 750 soldats français qui sont stationnés en Afghanistan, si le gouvernement français veut la vie sauve à ses ressortissants.
«Tout comme vous tuez, vous êtes tués. Tout comme vous prenez des prisonniers, vous êtes pris en otages. Comme vous menacez notre sécurité, nous menaçons votre sécurité», a lancé Ben Laden. «La prise en otage de vos experts qui étaient sous la protection de vos agents est intervenue en réaction à l’injustice que vous pratiquez à l’égard de notre nation islamique», a commenté le chef d’Al Qaïda.
Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué le 21 septembre l’enlèvement cinq jours plus tôt sur le site d’une mine d’uranium du groupe français Areva à Arlit (nord du Niger) de cinq Français, d’un Togolais et d’un Malgache. Les autorités françaises ont assuré qu’elles étaient prêtes à engager des pourparlers avec Aqmi pour obtenir la libération de ces otages. Selon des sources ma-liennes et françaises, les otages sont détenus dans des collines désertiques du Timétrine, dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de l’Algérie. Parmi ces otages, la Française Françoise Larribe a, peu de temps avant son enlèvement, subi une chimiothérapie, selon un de ses proches.
Selon des intermédiaires qui ont rencontré ses ravisseurs, elle a un besoin urgent de soigner un cancer. Le président du Mali, Amadou Toumani Touré, a affirmé samedi à Montreux (Suisse) ne pas avoir de «mauvaise nouvelle» sur le sort de ces otages. Le Premier ministre nigérien de transition Mahamadou Danda a affirmé de son côté que les sept otages étaient «en vie», évoquant des «contacts sur le terrain», sans plus de précisions. «Ce qui est sûr c’est que les otages sont en vie et tout est mis en œuvre pour que, au moins, leur vie soit préservée», a-t-il indiqué, en marge du 13e sommet de la Francophonie à Montreux. Comme de coutume dans ce genre d’affaires, des intermédiaires et médiateurs locaux ont rapidement proposé leurs services, alors que les ravisseurs n’ont toujours pas annoncé leurs exigences. Evoquant l’interdiction du voile intégral en France, ben Laden s’est demandé: «s’il est du droit de la France d’interdire aux femmes libres de porter le voile, n’est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête? Le Parlement français a définitivement voté le 14 septembre l’interdiction du port du voile islamique intégral dans l’espace public, une mesure qui sera effective au printemps 2011.
Par Sofiane Abi