Le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a exigé le retrait de la France d’Afghanistan et justifié la prise d’otages de Français au Sahel, dans un nouveau message sonore cité mercredi par la chaîne de télévision Al-Jazira.
« Le seul moyen de préserver votre sécurité est de vous retirer de la guerre de (l’ancien président américain George) Bush en Afghanistan », a-t-il affirmé dans son message dont la chaîne a diffusé des extraits.
Environ 3.750 soldats français sont stationnés en Afghanistan.
« Tout comme vous tuez, vous êtes tués. Tout comme vous prenez des prisonniers, vous êtes pris en otages. Comme vous menacez notre sécurité, nous menaçons votre sécurité », a lancé ben Laden dans son message, intitulé « message au peuple français » selon Al-Jazira.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué le 21 septembre l’enlèvement cinq jours plus tôt sur le site d’une mine d’uranium du groupe français Areva à Arlit (nord du Niger) de cinq Français, d’un Togolais et d’un Malgache.
Les autorités françaises ont assuré qu’elles étaient prêtes à engager des pourparlers avec Aqmi pour obtenir la libération de ces otages.
Selon des sources maliennes et françaises, les otages sont détenus dans des collines désertiques du Timétrine, dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de l’Algérie.