Les habitants des logements de fonction du centre d’adaptation scolaire Ali Remli (ex-Benrouilah), de Ben Aknoun (Alger), ont été réveillés hier, mardi, par un important dispositif de sécurité. Le motif ? Ils ont été priés de quitter leurs maisons dans l’immédiat. « A 8h du matin ils étaient là », a assuré l’un des habitants à Liberté.
Pour A. D, la situation est surréaliste, « nulle part au monde on ne met des familles dehors et cela durant la période de novembre à mars. Ça n’existe pas. On vient nous expulser aujourd’hui, et le jour même, on nous dit que nous devons constituer un dossier de relogement !».
La plupart des habitants sont des enseignants-retraités du centre Ali Remli, occupant ces logements depuis plus de 40 ans. Liberté s’est déplacé sur place dès mardi matin. Le constat : des compteurs de gaz et électricité enlevés (voir vidéo), et des familles inquiètes du sort qui leur ait réservé. « On nous a donné un délai de deux jours et nous devons quitter nos maisons avant vendredi, alors qu’on nous a pas prévenus », a déploré I.M, un père de famille qui ne cachait son anxiété.
De leur côté, les responsables de l’APC de Ben Aknoun donnent un autre son de cloche. « On la envoyé à tous les habitants des mises en demeure par voie postale, ils ont été informés de chaque étape et cela depuis le début», a affirmé Yacine Benameur, le vice-président de l’APC. Et d’ajouter que cette opération d’expulsion « est venue d’en haut, sur ordre du Wali». Il a également affirmé qu’il a donné instruction de replacer dans l’immédiat les compteurs de gaz et électricité.
Yacine Benameur s’est montré rassurant à l’égard des familles « ils doivent constituer un dossier d’ici jeudi pour pouvoir bénéficier d’un logement », a-t-il martelé. Selon lui, un bureau a été créé, le jour même, pour recevoir les dossiers et orienter les habitants. « En tout, trente familles sont concernées, 28 à Ali Remli, et 02 à Deux-Bassins », a indiqué le vice-président de l’APC.
Des moyens matériels ont été également mobilisés. Dès le début de la journée d’hier, cinq autocars, avec chauffeurs, se sont déplacés sur le parking du centre Ali Remli, pour cette opération déplacement de familles. Toutefois, et selon les affirmations les représentants des 28 familles sur place, il n’y a eu aucune information sur leurs « futures » destinations!