Bemenou : «Pour gagner, il faut marquer en premier et gérer la chaleur et l’état du terrain»

Bemenou : «Pour gagner, il faut marquer en premier et gérer la chaleur et l’état du terrain»

«Je sais que ce sera dur contre Djebbour, Feghouli et Slimani.»

En l’absence de Fabien Farnulle, le gardien de but titulaire de la sélection du Bénin, expulsé lors du match aller, c’est Guillaume Bemenou qui gardera les buts béninois. Né en France, il est en ce moment sans club depuis qu’il a été libéré par Grenoble Foot 38. Il aura pour tâche d’empêcher les attaquants algériens de marquer.



Comment vous préparez-vous pour le match qui vous attend contre la sélection d’Algérie ?

Nous nous y préparons depuis plusieurs jours. Nous essayons de nous adapter aux conditions difficiles qui règneront durant le match, surtout la forte chaleur qui caractérise le climat en cette période. Nous avons disputé un match d’application avec une sélection locale et nous trouvons petit à petit nos automatismes.

Quel est l’état esprit qui vous anime, surtout qu’on parle de l’existence de certains problèmes au sein du groupe de joueurs ?

Tout va pour le mieux. Nous sommes très optimistes. Si nous ne l’étions pas, cela ne servirait à rien de joueur ce match. Nous jetterons toutes nos forces dans la bataille face à une sélection algérienne solide. C’est vrai que ce ne sera pas facile, mais nous jouerons sur notre terrain et devant notre public et nous sommes tenus de tirer profit de ces avantages. Une victoire peut nous ouvrir des perspectives intéressantes pour la qualification. Cependant, j’insiste pour dire que ce sera très, très difficile.

Comment voyez-vous le match en lui-même ?

En voyant la prestation des Algériens durant le match aller, on se rend compte que c’est vraiment une bonne équipe. Ce ne sera pas facile de les battre car ils possèdent quelques individualités de haut niveau, en plus de leur force collective. Nous tâcherons de mettre au point un plan de jeu à même de nous permettre de tirer profit de nos qualités et d’inscrire des buts. Nous ne resterons pas à les regarder jouer. Nous donnerons tout pour gagner.

Vous serez le gardien de but de l’équipe dans ce match. Comment jugez-vous l’attaque algérienne ?

Je connais les attaquants algériens. Je sais que Djebbour a marqué beaucoup de buts pour Olympiakos cette saison. Feghouli joue dans un bon club, Valence, et même Slimani marque beaucoup dans le championnat algérien. Ce sera donc dur de stopper l’attaque algérienne, mais cela ne veut pas dire que nous nous confinerons en défense. Au contraire, nous attaquerons car, si nous voulons faire l’histoire du football béninois, nous devons gagner.

Sur quoi se jouera la victoire, selon vous ?

Elle se jouera sur le degré de concentration. De plus, celui qui marquera en premier aura de fortes chances de gagner. Il faudra également gérer la chaleur et l’état du terrain, qui n’est pas très bon.

Le changement de stade sera-t-il un problème pour vous alors que vous êtes habitués à joueur au stade de l’Amitié de Cotonou ?

Je pense que ce changement sera problématique pour les deux équipes.

Pourquoi ?

Parce que le terrain n’est pas très praticable.

Votre pronostic ?

Le Bénin gagnera.

Connaissez-vous des joueurs algériens en particulier ?

Je connais Feghouli qui était avec moi au centre de formation de Grenoble Foot 38. Je l’ai rencontré après le match aller et je vais le rencontre de nouveau ici, tout en lui souhaitant la bienvenue.

Un message à lui adresser ?

Je lui dis de continuer à nous régaler à la télévision avec ses prestations avec le FC Valence, mais qu’il soit moins bon ce dimanche (rires).

Connaissez-vous Mbolhi, le gardien de but titulaire de la sélection algérienne ?

Je ne le connais pas personnellement, mais je l’ai suivi lors du Mondial-2010 et je l’ai regardé jouer lors du match aller.

Vous êtes en ce moment sans club. Est-ce un problème pour vous ?

Ce n’est pas un problème du tout. Je me suis préparé comme il se doit avec un préparateur physique et un entraîneur des gardiens de but. De plus, je me suis entraîné avec un club depuis plusieurs semaines. Je pense être prêt pour le match.

Un dernier mot ?

J’espère que le match se déroulera dans de bonnes conditions, comme au match aller, avec la victoire du Bénin au bout.