BEM et bac 2010 : Les candidats hospitalisés seront transportés aux centres d’examens

BEM et bac 2010 : Les candidats hospitalisés seront transportés aux centres d’examens

Sur instruction du ministère del’Education nationale, dont la directive d’application sera incessamment dispatchée au niveau de chaque direction de wilaya, il sera procédé à l’inventaire du nombre des candidats au examens du brevet de l’enseignement moyen (BEM) et au baccalauréat de la session de juin 2010 qui seront le jour J alités à l’hôpital, afin que ceux-ci passent quand même leur examen.

Cette disposition concerne les jeunes malades jouissant du statut de «scolarisés» à l’entame de l’exercice scolaire en cours 20092010, et qui ne souffrent pas «de contraintes physiques fortement handicapantes», est-il signalé.

Pour ce faire, les concernés «disposeront des moyens nécessaires afin de se déplacer au centre de déroulement, le tout sous assistance médicale, qui sera demandée en temps opportun».

Le ministère de l’Education nationale insiste : «Le déplacement des candidats hospitalisés au sein des centres de déroulement constitue une manière de respecter à la lettre la crédibilité de ces deux examens finaux des cycles moyen et secondaire de l’enseignement public algérien».

Contacté à ce propos, le docteur Nasser Daâmeche, directeur de la santé publique (DSP) de la wilaya de Constantine, souligne «que nos services, qui travaillent en coordination avec la direction de l’éducation locale, sont dès à présent disposés à assurer la logistique en rapport avec cet événement.

Nos équipes médicales et paramédicales, ainsi que nos ambulanciers, sont prêts à relever un tel challenge». Ajoutant qu’«il s’agit là d’un fait qui n’est pas inédit, même si lors des années précédentes nous n’avions pas vraiment été destinataires d’une telle requête. Quoi qu’il en soit, dans ce genre de situation, nous serons présents.

Dès que l’administration hospitalière sera instruite à propos d’un tel cas, suite à une autorisation du médecin traitant, pour le transfert du candidat là où il a été convoqué. Nous considérons qu’il s’agit là d’un devoir, sans plus, afin que celui-ci saisisse sa chance».

Nasser Foura