BEM – BAC 2023 : interdiction des téléphones dans les centres d’examen

BEM – BAC 2023 : interdiction des téléphones dans les centres d’examen

Des mesures ont été prises par les directions de l’éducation de l’ensemble des wilayas du pays pour assurer le succès des examens scolaires officiels prévus en juin prochain.

Les établissements d’enseignement, qui abriteront les épreuves, ont été informés à l’avance de la nécessité de ne pas autoriser l’apport de téléphones portables dans les centres de procédure pour éviter les tricheries électroniques qui se sont propagées ces dernières années.

| À LIRE AUSSI : BEM et BAC 2023 – candidats libres : date des épreuves sportives dévoilée

Toute personne qui rend public ou divulgue les sujets ou les réponses d’examens scolaires officiels, que ce soit avant ou pendant les examens, sera passible d‘une peine d’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende allant de 10 à 30 millions de centimes.

Les individus impliqués dans la fuite ou la publication de sujets ou de réponses appartenant aux personnes chargées de la préparation et de l’organisation d’examens officiels seront soumis à une peine de prison de 5 à 10 ans, accompagnée d’une amende de 50 à 100 millions de centimes.

| À LIRE AUSSI : BEM – BAC 2023 : « nécessité d’assurer le succès des opérations », Belaabed

Certains collèges et lycées ont également avancé la date des épreuves d’examens scolaires pour terminer dans les délais impartis. Les directeurs des établissements d’enseignement ont été encouragés à prendre des mesures complémentaires sur le terrain pour garantir le bon déroulement des examens scolaires officiels de la session de juin 2023.

Enfin, les élèves du cycle de l’enseignement primaire auront rendez-vous avec les examens de fin d’études entre le 28 mai et le 1er juin.

Début du retrait des convocations du BEM et du BAC 2023

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les candidats scolarisés et libres qui passeront l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) ou du baccalauréat (Bac) en 2023 peuvent dès maintenant récupérer leurs convocations. Les candidats peuvent ainsi les retirer du 10 mai au 7 juin pour le BEM et du 10 mai au 15 juin pour le Bac.

| À LIRE AUSSI : France : un lycéen algérien décède après un malaise cardiaque lors d’une épreuve du bac

Ils ont plusieurs options pour obtenir leur convocation, notamment en ligne via le compte électronique de leur directeur d’établissement, sur l’espace des parents sur la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale ou sur le site web de l’Office national des examens et concours (ONEC) à l’adresse suivante : https://bem.onec.dz.