Dernière ligne droite pour les examens de fin d’année et pour les 591.509 candidats qui se présentent aux épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), à partir de demain à travers les 2.226 centres d’examens, répartis sur tout le territoire national.
Dernière ligne droite pour les examens de fin d’année et pour les 591.509 candidats qui se présentent aux épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), à partir de demain à travers les 2.226 centres d’examens, répartis sur tout le territoire national.
Le coup d’envoi de cet examen national sera donné par Mme Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, à partir de la wilaya de Béchar. La première responsable du secteur se rendra également dans l’après-midi à Naâma, pour une visite d’inspection des centres d’examen de la wilaya.
Au cours de ces épreuves, les 591.509 candidats dont 584.405 élèves scolarisés et 7.104 postulants libres, auront à subir cette importante épreuve de fin de cycle moyen dans la perspective de franchir le cap du cycle moyen pour rejoindre le cycle secondaire.
Parmi ces candidats, on notera 4.987 inscrits issus des centres de rééducation (détenus), 2.832 postulants relevant des écoles privées, 180 candidats issus des besoins spécifiques dont 111 non-voyants et 180 étrangers.
La première journée, de l’examen qui s’étalera sur trois jours (les 9, 10 et 11 juin 2014), sera consacrée aux épreuves des lettres arabes et physique dans la matinée et à l’éducation islamique et l’éducation civique dans l’après-midi. La deuxième journée aura comme épreuves, les mathématiques et l’anglais dans la matinée et sciences naturelles dans l’après-midi. Par contre la troisième et dernière journée sera réservée aux épreuves de lettres françaises et histoire-géographie pour la matinée et langue tamazight dans l’après-midi pour ceux qui ont opté pour cette langue.
Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés en vue d’assurer le bon déroulement de ces épreuves. Côté encadrement on compte 99.817 enseignants qui prennent en charge la surveillance des candidats en présence de 2.269 observateurs répartis sur les 2.226 centres d’examen implantés au niveau de tout le territoire national. Comme chaque année les chiffres attestent que les filles sont toujours plus nombreuses à postuler pour cet important examen avec un taux de participation de plus 55 %. Ce taux est beaucoup plus élevé en cycle secondaire (BAC), il représente près de 58 % pour les candidates filles au Bac contre à peine 41,99 % seulement chez les garçons. Les statistiques du ministère de l’Education nationale, stipulent que dès le cycle primaire, les garçons redoublent plus que les filles. Ce premier avantage des filles dans le primaire est déterminant pour le reste de la scolarité. Celles qui arrivent sans retard en sixième accèderont, quelle que soit leur appartenance sociale, plus souvent que les garçons en classe terminale. Même à âge égal d’entrée au CEM, elles y parviendront plus fréquemment et plus rapidement.
La phase correction aura lieu à partir de la semaine prochaine. Elle sera prise en charge par 35.000 professeurs mobilisés pour cette importante mission.
Par contre la proclamation des résultats aura lieu en début juillet. Ceux qui réussissent à cet examen sont automatiquement admis en première au lycée. Pour ceux qui n’y sont pas admis, on procèdera au calcul d’une moyenne compensée entre la moyenne des notes obtenues durant toute l’année scolaire et celle issue des notes obtenues à l’examen du BEM, le tout divisé par deux.
Il y a lieu de rappeler que le taux national de réussite au BEM pour la précédente session 2013 a atteint 48%.
Sur les 603.239 candidats inscrits à cet examen, 281.247 y ont été admis. La wilaya de Jijel a occupé la première place avec un taux de réussite de 76,60%.
Par contre on comptait 452 candidats qui ont obtenu la note de 18/20 avec mention «excellent » sachant que 2.536 admis ont obtenu 20/20 dans certaines matières.
Sarah Sofi