Belmokhtar planifie de nouvelles attaques terroristes pendant le mois sacré

Belmokhtar planifie de nouvelles attaques terroristes pendant le mois sacré
belmokhtar-planifie-de-nouvelles-attaques-terroristes-pendant-le-mois-sacre.jpg

Mokhtar Ben Nasr, colonel en retraite et ex-porte-parole officiel du ministère de la Défense tunisien, a dévoilé que le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar dit « Le borgne » se déplace librement en Libye, et vise à unifier les rangs des combattants de retour de la Syrie, et ce après l’échec d’Al Qaïda d’attirer de nouvelles recrues.

La première cible de Belmokhtar serait sans aucun doute l’Algérie après que celle-ci ait acquis une expérience dans la lutte contre le terrorisme soldée par le démantèlement de plusieurs réseaux de recrutement. L’une des plus importantes causes de la réussite algérienne, est la guerre déclarée contre la contrebande, en particulier tout au long de la bande frontalière de l’Ouest.

Lors d’une déclaration accordée à Echorouk, l’ancien porte-parole officiel du ministère tunisien de la Défense a notamment affirmé que l’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique touche à ses fins pour des raisons financières, où les nouvelles recrues tunisiennes et libyennes sont appelées à couvrir leurs propres frais, mais cela ne les empêche guère à perpétrer des attaques pendant le mois sacré, que ce soit en Tunisie ou en Algérie, au motif que la doctrine adoptée dans la direction de l’organisation sanctifie les attentats-suicide pendant le mois sacré.

Le colonel à la retraite a également salué la bon déroulement de la coordination entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, soldée par le démantèlement de 30 réseaux contrebandiers seulement en Tunisie. Ces derniers approvisionnaient les éléments terroristes d’armes et d’autres articles nécessaires.