Beaucoup de choses ont été dites à propos de la qualité du terrain du stade 5-Juillet, surtout après la rencontre de championnat qui a opposé le MCA à l’ESS le 9 février dernier.
En perspective de la rencontre internationale amicale qui devra opposer l’Algérie à la Serbie le 3 mars prochain au stade du 5-Juillet, nous avons jugé utile d’avoir l’avis du directeur du complexe olympique, Noureddine Belmihoub, pour nous donner plus d’éclaircissements à propos de la capacité du terrain pour abriter ce rendez-vous important.
Pour le premier responsable du stade 5-Juillet, la pelouse sera en parfait état pour cette encontre. «Je rassure tous les sportifs algériens en leur disant qu’on est en train de travailler d’arrache-pied pour rendre la pelouse du stade en parfait état.
Je reconnais qu’il y a des parties qui sont un peu bosselées, mais en principe, d’ici le match de la Serbie, on va arranger tout ça pour que le terrain soit en très bon état et les deux équipes peuvent jouer dessus facilement. On a une équipe spécialisée qui connaît bien son boulot et je suis certain qu’elle va améliorer l’état du terrain pour que le spectacle soit assuré par les deux équipes le 3 mars prochain», nous a dit le directeur du stade.
«55 000 billets seront vendus»
Concernant la billetterie, le directeur du stade 5-Juillet nous a révélé que la direction du complexe olympique, et en concertation avec la FAF, a décidé de mettre en vente 55 000 billets pour la rencontre Algérie-Serbie et ce afin de permettre au service de sécurité de maîtriser la situation et permettre aux spectateurs de suivre la partie dans de très bonnes conditions.
«C’est vrai que le stade du 5-Juillet peut contenir jusqu’à 70 000 spectateurs, néanmoins, et pour des raisons de sécurité et afin d’assurer une meilleure organisation, nous avons jugé utile de ne mettre en vente que 55 000 billets pour le match Algérie-Serbie. Je pense qu’on pourra très bien maîtriser les choses pour éviter des problèmes inutiles, on a opté pour cette formule pour améliorer les choses à l’avenir», a dit en substance Belmihoub.
«On a réservé la tribune n°13 pour les familles»
Le directeur du stade a affirmé que l’initiative qui consiste à permettre aux familles de suivre les rencontres de la sélection algérienne comme ça a été le cas pour la rencontre du 12 août dernier face à l’Uruguay sera reconduite contre la Serbie. A cette occasion, il a été décidé de réserver la tribune n°13 uniquement pour les familles pour la rencontre du 3 mars prochain.
«On a lancé l’initiative des familles face à l’Uruguay et on a constaté que c’était une expérience enrichissante, c’est pour ces raisons qu’on a décidé de la reconduire à l’occasion du match du 3 mars qui opposera l’Algérie à la Serbie. Je rassure toutes les familles en leur affirmant qu’elles trouveront toutes les facilites nécessaires lors de ce match et qu’elles pourront suivre la rencontre très à l’aise.»
«Le prix des billets est fixé à 300 DA et on ne vendra pas de tickets le jour du match»
Pour ce qui est des prix des billets d’entrée, le directeur du stade 5-Juillet a déclaré que le prix est fixé à 300 DA et que la vente des tickets débutera 4 jours avant la rencontre. Par contre, le jour du match, il n’y aura p s de vente et ce pour éviter les chaînes interminables le jour de la rencontre.
«Pour ce qui est des prix des billets, il a été décidé de le fixer à 300 DA, la vente commencera 4 jours avant le match et ce pour permettre aux gens d’acheter leurs tickets à l’avance et de leur éviter de faire la queue le jour du match, car on a décidé de ne pas vendre les billets le 3 mars dans le but de maîtriser la situation et d’assurer une très bonne organisation. D’ailleurs, nous avons déjà tenu une réunion avec les services de sécurité pour arrêter en commun les dispositions nécessaires en matière de sécurité pour cette rencontre», a tenu à préciser Belmihoub.
«On n’a jamais fait une demande pour délocaliser le match MCA -NAHD du 26 février»
Par ailleurs, le directeur du stade du 5- Juillet tient à faire une précision pour le derby algérois qui était programmé le 26 février au 5-Juillet avant d’être délocalisé à Rouiba.
«Pour la direction du complexe olympique, nous avons été saisis officiellement par la LNF qui nous a envoyé le programme des rencontres du mois de février sur le terrain du stade du 5-Juillet. Dans ce programme, il n’a pas été mentionné le match MCA-ESS, par contre, il a été mentionné le match MCA-NAHD. A partir de là, on a pris nos précautions suivant le programme que nous avons reçu de la part de la LNF, mais à notre grand étonnement, on a reçu une autre correspondance comme quoi le match MCA-ESS était programmé pour le 9 février dernier, ceci nous a obligés à revoir notre programmation. Heureusement que les responsables du Mouloudia d’Alger ont accepté d’aller évoluer contre le NAHD à Rouiba, car on leur a fait une faveur en acceptant de les laisser jouer face à l’ESS le 9 février passé.»
L’Algérie et la Serbie peuvent s’entraîner au 5-Juillet sans problème
Toujours et concernant la pelouse du 5-Juillet qui est appréhendée par tout le monde au vu de son état lors du match MCA-ESS, le directeur du stade veut être rassurant en affirmant que la pelouse sera en bon état le 3 mars allant jusqu’à dire que les deux sélections, algérienne et serbe, peuvent effectuer une ou deux séances d’entrainement sur cette pelouse avant le match amical.
«J’attends le programme arrêté par la FAF concernant les séances d’entraînement des deux sélections avant le match du 3 mars. En tous les cas, nous avons pris nos précautions pour que les deux sélections puissent utiliser le terrain une ou deux fois si elles le désirent pour prendre leurs repères et travailler l’aspect tactique», a conclu le directeur du stade olympique.
Kamel Hassani
Le trio d’arbitres sénégalais arrivera le premier mars
Le trio d’arbitres sénégalais dirigé par Badara Diatta arrivera le premier mars à Alger pour officier le match du 3 mars opposant l’Algérie à la Serbie programmé au stade du 5-Juillet à 19h15. Les arbitres sénégalais éliront domicile à l’hôtel Mercure de Dar El Beida.
K. H.