Djamel Belmadi, entraîneur de Lekhwiya, a ouvert son cœur au journal qatari Al-Charq. L’ancien capitaine de la sélection nationale d’Algérie a parlé de son club, des Algériens qui évoluent au Qatar, mais aussi de sa carrière comme entraîneur. Entretien.
– Peut-on vous dire félicitations pour le championnat ?
– Non, pas encore. Mathématiquement, on n’est pas champions. C’est vrai qu’on est très proches du sacre, mais attendons que ça soit officiel pour jubiler.
– Le titre a été difficile à arracher cette saison, contrairement à celle d’avant…
– Oui, c’est exact. La saison a été très difficile. Il y avait Al-Sadd, Al-Rayan et El-Djeich qui ont joué le titre cette saison, ce qui n’était pas le cas la saison passée.
– Vous êtes derrière le recrutement de Bougherra. Que pensez-vous de ce joueur et à quel point il a contribué à ce titre ?
– On le surnomme Magic, et Madjid est vraiment Magique. Sa contribution à nos succès est très grande. Il a été d’un grand apport. Il a ajouté de l’assurance et de la solidité à notre arrière-garde. Je ne pense pas qu’il a été stupide en venant de Glasgow à Lekhwiya, au contraire. Pour ce que vous avez dit au début, je précise que c’est la direction qui l’a recruté et non pas moi. Moi, je propose et eux recrutent.
– Restons aux joueurs algériens du championnat qatari. Que pensez-vous de Ziani ?
– Ziani est le Picasso du championnat qatari. La venue de joueurs de sa trempe au Qatar ne fera qu’élever le niveau. Ce qu’il fait et ce qu’il a fait d’El-Djeich est exceptionnel. Je pense que Karim mérite amplement le titre du meilleur joueur du championnat qatari cette saison. D’ailleurs, je dois dire que sa non-convocation en équipe nationale m’a surpris. Je dis cela avec tout le respect que je dois à Monsieur Halilhodzic.
– Un mot sur Mourad Meghni ?
– Mourad est un surdoué. Il est né pour jouer au football. C’est vrai qu’il a souffert de ses blessures à répétition, mais quand il sera complètement rétabli, il redeviendra ce qu’il était, j’en suis sûr et certain.
– Depuis peu, on vous surnomme Guardiola, comment prenez-vous cela ?
– (Rires) J’ai lu cela quelque part et j’avoue que c’est très flatteur. Mais restons logiques et réalistes. Il n’y a aucune comparaison possible entre moi et Pep. Moi, je viens de débuter dans le métier. J’apprends toujours, alors que lui (Guardiola) est au sommet du football mondial.
– On dit que vous allez quitter Lekhwiya pour l’Angleterre ou la France, est-ce vrai ?
– Non, ce n’est pas vrai. Je suis pour la stabilité. Un entraîneur doit rester dans un club au moins 3 ans pour voir les fruits de son travail. Je n’ai passé que deux à Lekhwiya. Mon exemple est Fergusson qui est resté à MU plus de 20 ans.
– Quels sont les joueurs que vous pensez être capables de jouer au PSG ?
– Il y en a plusieurs. Je vois Karim Ziani, Madjid Bougherra, Bakary Koné… et d’autres.
A. B.