Belmadi : «Qui refuserait Bougherra ?»

Belmadi : «Qui refuserait Bougherra ?»

L’ex-international algérien, Djamel Belmadi, reconverti en entraîneur cette saison, a réussi son baptême du feu. Il a remporté le titre de champion du Qatar avec son équipe de Lakhwiya.

Joint par nos soins, l’ex-joueur de Marseille a bien voulu nous parler de l’exploit réalisé par son équipe et également des perspectives pour la saison prochaine. Surtout que ces derniers jours, on avance que Bougherra aurait déjà donné son accord pour évoluer dans ce club. Belmadi nous a fait savoir qu’il n’y a jamais eu de contact officiel pour un éventuel transfert de Magic à Lakhwiya, mais qu’il souhaite évidemment l’avoir dans son équipe.

– Félicitations pour le titre acquis haut la main par votre équipe…

– Je vous remercie beaucoup. Je pense qu’on a bien négocié notre parcours en réalisant d’excellents résultats.

– Avez-vous douté pendant ce parcours positif ?

– Non, je n’ai jamais douté, car je savais que mes joueurs étaient bien préparés et surtout décidés à relever le défi.

Quand avez-vous senti que le titre était jouable ?

– Déjà, après la phase aller, on a pris conscience de nos possibilités et on s’est dit pourquoi ne pas mettre le paquet et aller jusqu’au bout. Progressivement à l’approche de la fin du championnat et malgré la pression qui pesait sur nos épaules, on a tenu le coup et remporté le titre.

– Pour votre première expérience en tant qu’entraîneur, vous avez réussi un grand exploit, comment expliquez-vous cela ?

– Le mérite revient aux joueurs qui ont adhéré à ma méthode de travail. On formait un groupe uni, solidaire qui avait envie de réussir quelque chose de formidable. Des liens se sont tissés entre les joueurs, puis les résultats sont arrivés.

– Quand l’arbitre a sifflé la fin du match qui vous a consacrés champions du Qatar, quelle est la chose qui vous a traversé l’esprit à ce moment précis ?

– J’étais aux anges, mais j’ai pensé tout de suite aux joueurs qui ont été les artisans de ce titre historique.

– La presse qatarie ne s’est pas trompée, elle a souligné votre mérite en tant qu’entraîneur…

– Je ne veux pas trop parler de ma personne, je sais que je dois encore apprendre le métier et améliorer mes connaissances.

– Le joueur algérien, Karim Boudiaf, qui évolue au sein de votre équipe a réalisé une excellente saison, parlez-nous de lui…

– C’est un joueur que j’ai ramené de l’école de formation de Nancy. Une fois à Lakhwiya, il a travaillé durement pour s’imposer dans l’équipe première. Malgré son jeune âge, il a réussi d’excellents trucs dans l’équipe cette saison. C’est un élément prometteur qui a une grande marge de progression devant lui.

– Dans quel poste évolue Boudiaf ?

– En fait, c’est un milieu relayeur qui peut assurer son rôle dans la récupération et qui peut faire de jolis trucs sur le plan offensif. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités et à qui je prédis un bon avenir.

– A votre avis, est-ce que ce joueur peut rendre service à la sélection algérienne ?

– Il faut savoir si le joueur a vraiment envie de jouer pour la sélection algérienne. A ma connaissance, il n’a pas encore tranché la question, car il est de père algérien et de mère marocaine.

– Votre équipe s’apprête à affronter dimanche prochain l’équipe d’El-Arabi pour le compte de la demi-finale de la coupe du Prince. Comment préparez-vous cette confrontation ?

– Avec le plus grand sérieux, car on veut remporter cette coupe.

– Verra-t-on Belmadi toujours à la tête de la barre technique de Lakhwiya la saison prochaine ?

– En principe, il n’y a aucun problème de ce côté, je vais continuer à travailler dans ce club, car il y a un grand projet sportif arrêté par les dirigeants du club. Un stade est déjà en construction, sans parler des autres infrastructures sportives. Il y a aussi le challenge sportif, car on va participer la saison prochaine à la Champions League asiatique.

– Je suppose que vous envisagez déjà le renforcement de l’équipe ?

– Oui, on va renforcer l’équipe par des joueurs bien ciblés. Pour l’instant, on n’a finalisé avec aucun élément.

– Certaines informations font état d’une prise de contact avec Madjid Bougherra pour éventuellement l’engager la saison prochaine…

– C’est archi faux, on n’a pas approché ce joueur même si j’avoue qu’un élément comme Magic, on ne peut pas le refuser. Je me demande d’où ces gens ramènent de telles informations.

– N’y a-t-il pas d’autres joueurs algériens dans votre calepin ?

– Pour l’instant, nous avons trois joueurs étrangers, Wadou, Dindane et Koné. Ces trois éléments ont donné satisfaction, ce qui fait qu’il est impossible pour nous de ramener un joueur algérien pour le moment, la réglementation en vigueur autorise l’engagement de 3 étrangers seulement. C’est possible qu’on engage des joueurs algériens à l’avenir, mais pas pour la saison prochaine.

K. H.