Belmadi : «Nous travaillons en silence, mais nous sommes efficaces»

Belmadi : «Nous travaillons en silence,  mais nous sommes efficaces»

Avant-hier dimanche, Lekhwiya, l’équipe qatarie de Djamel Belmadi est allée accrocher Al Arabi sur son terrain (1-1), portant ainsi l’écart qui la sépare de son dauphin à sept points, à deux journées de la fin du championnat. En d’autres termes, ce précieux point empoché venait tout simplement d’assurer le titre de champion à Lekwiya pour la deuxième saison consécutive. C’est un Djamel Belmadi tout heureux que nous avons retrouvé en conférence de presse, le lendemain de la rencontre. L’ex-international algérien a tenu d’abord à féliciter toute la famille de Lekhwiya : «Le match d’hier représentait une importance particulière pour nous, dans la mesure où c’était là l’occasion d’assurer le titre. Nous tenions à sceller le sort du championnat lors de cette rencontre, nous ne voulions pas attendre les deux prochains matchs. Cela a été fait et je tiens à féliciter en premier lieu toute la famille de Lekhwiya pour ce sacre et tous ceux qui ont contribué à cette réussite.»

«On ne s’arrêtera pas là, il y a les Coupes du Prince et du Roi qui nous attendent ainsi que la Ligue des champions»

Maintenant que Lekhwiya est parvenue à conserver sa couronne, elle pourra se pencher sur les autres échéances, et c’est ce qu’a indiqué Belmadi lors de son intervention, en faisant savoir que son équipe ne va pas se contenter de ce titre. «D’autres compétitions nous attendent. Nous allons maintenant préparer la Coupe du Prince puis celle du Roi ainsi que la Ligue des champions d’Asie. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous avons une forte envie de réaliser d’autres succès, nous en avons les moyens», dira-t-il tout sourire.

«Nous n’avons pas de recette magique»

Mais quel est le secret de Lekhwiya qui lui a permis de décrocher deux fois de suite le titre de champion du Qatar face à des ténors tels que Al Sadd et autre Al Jaïch ? Telle est la question qui a été posée à l’entraîneur algérien qui n’a, évidemment, donné aucune recette magique : «Il n’y a pas de secret, c’était une saison difficile où tout le monde, joueurs, staffs technique et administratif, a travaillé dans un esprit de groupe. Nous avons aussi une équipe constituée de jeunes joueurs et d’éléments d’expérience, une complémentarité qui a donné plus de solidité au groupe. Mais c’est surtout l’esprit professionnel des joueurs qui a le plus contribué à ce sacre. Ils ont toujours été disponibles et s’appliquaient parfaitement dans leur travail.» Belmadi dira par la suite qu’il n’avait pas encore décidé s’il allait continuer à aligner le même groupe lors des deux prochains matchs ou s’il incorporera les réservistes et les jeunes éléments. «On verra cela après», dira-t-il.

«Ma grande satisfaction, c’est de voir des jeunes comme Khaled Meftah, Karim Boudiaf et Karim Ziara s’imposer dans le groupe »

Le coach algérien a été sollicité lors de cette conférence de presse pour dire s’il y avait une différence entre cette saison et celle de l’année dernière. «Non, il n’y a pas de grande différence», répond-il, en précisant toutefois : «Sauf que cette saison, j’ai été très satisfait d’avoir dans mon effectif un bon nombre de jeunes éléments qui promettent beaucoup et qui ont largement contribué aux succès de l’équipe. Je cite Khaled Meftah qui n’a pas encore 19 ans, Karim Boudiaf qui n’a que 20 ans ainsi que Karim Ziara.» Belmadi ajoutera : «Ce sacre n’est pas venu comme ça, nous avons travaillé très dur, et le fait d’avoir décroché ce titre avant la fin du championnat avec sept points d’avance démontre que le groupe a consenti beaucoup de sacrifices et s’est donné à fond tout au long de la saison. Peut-être qu’on nous a sous-estimés, mais nous, nous travaillons en silence mais nous sommes efficaces. C’est cela peut-être qui nous a permis de damer le pion aux favoris. Ils ont fait des erreurs et nous avons su en tirer profit.»