Belloumi : «Ziaya a besoin de la confiance de Saâdane»

Belloumi : «Ziaya a besoin de la confiance de Saâdane»

«Saâdane va bien profiter de cette empoignade pour revoir certains points.»

Lakhdar Belloumi, l’ex-star du football algérien, nous parle du prochain rendez-vous que les Verts livreront contre le Gabon, au stade du 5-Juillet. Il pense que ce match-test sera l’occasion pour Saâdane de revoir certains dispositifs tactiques, à même d’apporter une solution à cette inefficacité offensive qui pénalise l’EN.

L’Algérie affrontera le Gabon dans quelques jours, quel est l’intérêt d’un tel duel ?

C’est une rencontre qui sera importante pour la sélection qui retrouvera le chemin de la compétition, quelques semaines après son dernier Mondial joué en Afrique du Sud. Je pense que le coach Saâdane va bien profiter de cette empoignade pour revoir certains points.

Saâdane, qui a été reconduit à la tête de la sélection nationale, va certainement procéder à quelques remaniements dans chaque compartiment du jeu, notamment sur le plan offensif où il va essayer d’apporter à mon avis des solutions. Ce sera aussi l’opportunité de donner la chance aux joueurs qui n’ont pas trop eu l’occasion de jouer jusque-là de s’exprimer et permettre aux nouveaux éléments convoqués avant le Mondial de démontrer leur talent.

Selon vous, quel serait l’objectif de Saâdane lors de cette rencontre ?

Je ne pourrais pas me prononcer à sa place. Mais il paraît bien évident qu’il va faire en sorte de remédier à cette inefficacité offensive qui handicape la sélection nationale. Il devrait normalement apporter des solutions tactiques pour parfaire le rendement offensif de l’EN.

En évoquant le compartiment offensif, croyez-vous qu’un attaquant de la trempe de Ziaya pourrait débloquer la situation ?

Ziaya a prouvé qu’il restait un attaquant redoutable. Il a réussi à s’imposer au sein de son club, alors que d’aucuns avaient prédit le contraire. Je veux dire par là que ce joueur a mérité sa convocation en Equipe nationale. Le match du Gabon sera pour lui aussi une occasion pour Saâdane de s’arrêter sur les qualités de ce buteur qui promet beaucoup.

Beaucoup de joueurs préfèrent jouer à Tchaker au lieu du 5-Juillet ; votre avis ?

Non, je crois qu’ils doivent s’habituer à évoluer au stade du 5-Juillet. La façon de jouer de notre Equipe nationale se base sur l’exploitation des espaces. Le 5-Juillet est vaste et semble le mieux indiqué pour cette stratégie de jeu. Il y a aussi le facteur public qui joue un rôle important, car jouer devant le public du stade olympique est un atout non moins important.

Ne pensez-vous pas qu’il y va de l’intérêt de nos joueurs d’opter pour de grands clubs européens ?

C’est certain, jouer dans de grandes équipes permet aux joueurs de se frotter quotidiennement au haut niveau et de maintenir leur forme athlétique intacte.