Belloumi : «Slimani doit viser encore plus haut»

Belloumi : «Slimani doit  viser encore plus haut»

Ancien lauréat du Ballon d’Or africain, Lakhdar Belloumi est et demeurera une icône du football algérien. Comme à chaque édition, il a honoré l’événement de sa présence.

Votre commentaire sur la cérémonie du Ballon d’Or 2013 et sur le lauréat…

Comme d’habitude, nous remercions El Heddaf et Le Buteur pour cette initiative. Je suis particulièrement heureux pour Islam Slimani, car c’est un joueur formé en Algérie qui remporte la plus grande distinction individuelle du football algérien. Le footballeur local mérite de la considération et des moyens afin qu’il puisse progresser et se mettre parmi les meilleurs. Que ce soit clair : je n’ai absolument rien contre les joueurs professionnels. C’est juste parce qu’ils n’ont ni le même niveau ni les mêmes moyens. Donc, quand un professionnel remporte le trophée, ce n’est pas un événement car il a plus de moyens.

Pour vous, cette consécration peut-elle constituer un message d’espoir pour les joueurs locaux ?

Oui, tout à fait. Chaque joueur formé en Algérie peut rivaliser avec les meilleurs pour peu qu’il travaille et sache gérer intelligemment sa carrière. Zineddine Ferhat a été élu Meilleur espoir de la saison et je pense sincèrement que lui aussi peut aller très loin s’il continue sur sa lancée et sache comment progresser. S’il avait eu un peu plus d’expérience et quelques matches de haut niveau dans les jambes, il aurait eu sa place en sélection nationale et pourrait jouer le Mondial.

Même pour les gardiens de but, Mohamed-Amine Zemmamouche, un local, a mis fin à trois ans de suite de règne de Raïs Mbolhi…

Là, à ce poste, je préfère Mbolhi. Je n’ai rien contre Zemmamouche, mais je pense que Mbolhi a plus d’expérience du haut niveau. Dans ce compartiment de jeu, nous avons des talents certains. Il y a, certes, Zemmamouche, Mbolhi, Doukha et d’autres, mais il ne faut pas oublier Faouzi Chaouchi qui, pour moi, reste le meilleur. Cela dit, il est vrai que l’Algérie n’a jamais manqué de bons gardiens de but.

Quel conseil pourriez-vous donner à Slimani à présent qu’il est sacré ?

Je lui conseillerai de garder les pieds sur terre et de continuer à travailler, car cette consécration doit être une simple étape dans sa carrière et non pas une fin. Le fait qu’il soit professionnel en Europe doit constituer pour lui une porte pour arriver au plus haut niveau. Il ne doit pas se contenter de ce qu’il vient d’accomplir. Il faut qu’il vise encore plus haut car il en a les moyens.

Adel Khalou

(commentateur sportif à Al Djazeera sport)

«L’Equipe nationale mérite aussi le Ballon d’Or»

Bienvenu avec nous ce soir à cette cérémonie du Ballon d’Or algérien organisée par Le Buteur/El Heddaf ?

Je suis très content d’être ce soir parmi vous. C’est vraiment une soirée fantastique. Le Buteur et El Heddaf nous ont habitués à cette tradition footballistique. Je pense que la présence de Rivaldo et Zaneti a donné une autre dimension à cette agréable fête. C’est un honneur pour nous les Algériens que ces stars parlent de cette cérémonie, pratiquement à travers le monde.

Selon vous, Islam Slimani mérite-t-il le Ballon d’Or ?

Croyez-moi, j’ai discuté avec un ami et je lui ai dit que tous les joueurs de l’Equipe nationale méritent le Ballon d’Or. A mon avis, le Ballon d’Or devait être remis à l’Equipe nationale, du moment que tous les joueurs ont brillé sous ce maillot. Revenons à Slimani, sincèrement, il mérite amplement ce trophée. Il ne faut pas oublier qu’il est le meilleur buteur des Verts lors des éliminatoires. Il a même réussi à décrocher un contrat professionnel avec le Sporting.

Après tout, Islam est un joueur local pur du moment qu’il jouait au CRB avant le Sporting…

A mon avis, il est grand temps pour nous de compter sur le produit local et éviter le scénario de la Coupe du monde 1982 et 1986, du moment que nous avons dû attendre 20 ans avant de se qualifier de nouveau en Afrique du Sud.