Belloumi : «On risque de regretter les deux points perdus»

Belloumi : «On risque de regretter les deux points perdus»

«Saâdane a fait ce qu’on attendait de lui»

Très déçu a été l’ancien Ballon d’Or suite à la contre-performance des Verts face à la Tanzanie. Il pense que l’Algérie a perdu deux précieux points pour la qualification à la prochaine CAN.

On suppose que vous êtes déçu par rapport aux résultats du match, non ?

J’avoue qu’on s’attendait à voir les Verts commencer la compétition par un succès. Dans ce genre de match, c’est le résultat qui prime. Malheureusement, le seul constat qu’on va faire à l’issue de cette rencontre est que l’Algérie a perdu deux précieux points qui risquent d’avoir leur pesant en or au décompte final. On est obligés à présent d’attendre le résultat du Maroc pour en parler.

Qu’est-ce qui n’a pas marché face à la Tanzanie selon vous ?

Je ne sais pas trop ! Je pense que Saâdane a fait ce qu’il devait faire. L’équipe qu’il a alignée semble avoir fait l’unanimité, car il a répondu favorablement à la demande des supporters et des journalistes en alignant les joueurs voulus. Maintenant, je pense que le problème est d’ordre collectif, car il est impossible de trouver les solutions quand on ne bénéficie que de deux jours de stage. C’est insuffisant pour une équipe pour retrouver ses automatismes. Il faut dire aussi que nous avons joué face à une sélection de la Tanzanie très organisée qui a bien joué le coup en se regroupant derrière et sortir par la biais des contres.

Ce nul ne risque-t-il pas de décourager les joueurs ?

Ce que je peux dire est que l’Algérie a raté deux précieux points qui risquent de nous coûter la qualification. N’oubliez pas que l’Egypte avait connu le même scénario contre nous aux éliminatoires de la Coupe du monde. Le nul qu’ils ont concédé chez eu face à la Zambie leur a coûté cher.

Comment peut-on se rattraper durant ces éliminatoires ?

On n’a pas d’autres choix que d’aller gagner en République centrafricaine, car la moindre glissade risque de nous éloigner de la CAN. Chose qu’on ne souhaiterait pas bien sûr. Mais il ne faut plus penser avec le cœur, notre mission s’est compliquée car nous n’avons pas d’autres solutions pour nous relancer que de gagner le prochain match, sinon ça va se compliquer davantage si on accueille le Maroc avec une différence de points importante.

Pour ce match, on avait remarqué la petite prestation de Ziaya. Etes-vous de cet avis ?

Non pas du tout ! On ne peut pas juger un joueur au terme d’un seul match de 90mn. Il faudrait donner un laps de temps nécessaire pour le joueur afin qu’il s’adapte à nouveau avec le groupe. Cette affaire Ziaya a tellement fait couler d’encre que le joueur a dû être tétanisé par l’enjeu du match et cette pression qui l’entourait. Que ce soit Ziaya ou un autre, il sera difficile pour les nouveaux de s’adapter dans la mesure où Saâdane n’a pas beaucoup de temps pour trouver ce qui manque au groupe.

Quelles sont les solutions ?

Je pense que le problème de l’attaque persiste en Equipe nationale qui manque de fluidité dans son jeu. Ça commence à devenir au fil des jours un véritable syndrome. On a grandement besoin d’un match référence et d’un déclic en attaque. Sinon je trouve que l’équipe tourne bien, mais notre seul point noir c’est cette ligne offensive qui n’arrive pas à se mettre en branle.