L’auteur du but de la victoire lors du fameux Algérie–Allemagne de 82, Lakhdar Belloumi nous a livré son analyse sur la prestation des Verts, hier soir. Il était quelque peu déçu du résultat, car il reste convaincu que l’Algérie avait les moyens d’aller au bout et décrocher une qualification historique pour les quarts de finale.
Quelle est votre analyse sur cette rencontre des 8es de finale entre l’Algérie et l’Allemagne ?
Je suis quelque peu déçu du résultat. On s’est créé beaucoup d’occasions devant les buts. En plus, je trouve que les Allemands n’ont pas été fameux dans ce match. Ils étaient vraiment prenables. On aurait pu produire un meilleur jeu. C’est dommage car être éliminés de cette manière est très frustrant. Les joueurs ont réduit le score mais c’était malheureusement trop tard.
Pensez-vous que l’Algérie avait les moyens de décrocher une qualification ?
Vu la physionomie de la partie, je pense que oui. On avait vraiment les moyens d’aller au bout. Je trouve que le sélectionneur a, une fois de plus, une grande part de responsabilité. Ses choix étaient tardifs. S’il avait pris les devants et osé un peu plus en attaque, le score aurait été différent. Je pense qu’on pouvait au moins aller au terme de la séance des tirs au but.
Faites-vous allusion à Brahimi et Djabou ?
Absolument. Leur entrée était tardive. Je me demande ce que le sélectionneur attendait pour les faire entrer. Leur incorporation a donné un plus. C’est d’ailleurs Djabou qui a réduit le score. A mes yeux, Hallilhodzic a commis les mêmes erreurs que face à la Belgique. Il s’est trompé une fois de plus dans ses calculs et on l’a payé cash.
Finalement, l’Algérie n’a pas pris sa revanche sur le match de la honte…
C’est ce qui m’attriste le plus. On voulait que cette génération efface le scandale de Gijón en éliminant cette équipe d’Allemagne en 8es de finale. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Les Allemands ont pris leur revanche sur la défaite de 82 en nous battant sur ce score de 2 buts à 1.
Après le jeu produit par la sélection durant les 4 rencontres, pensez-vous que cette équipe a une chance d’aller décrocher la prochaine Coupe d’Afrique au Maroc ?
Maintenant, le rêve est permis. Bien évidemment que cette équipe peut faire des merveilles. Toutefois, il ne faudrait pas se contenter de dire que nous sommes mondialistes. Il faudrait d’abord se qualifier pour la prochaine CAN 2015. Il ne faut pas croire que ce sera une partie de plaisir. Je pense qu’il faut rester dans cette continuité et poursuivre le travail. La vie continue. Il faut aller de l’avant et encadrer comme il se doit cette jeune équipe. C’est vraiment des joueurs à encourager.