Belloumi : «Notre sélection nationale a encore un long chemin à parcourir avant la CAN-2012»

Belloumi :  «Notre sélection nationale a encore un long chemin à parcourir avant la CAN-2012»
belloumi-notre-selection-nationale-a-encore-un-long-chemin-a-parcourir-avant-la-can-2012.jpg

Ceux qui étaient présents avant-hier aux alentours du vestiaire de la JSK, à l’occasion de la 17e journée du championnat face au MCO, n’ont pas mis plus d’une seconde pour reconnaître celui qui descendait de la voiture en compagnie du président du MCO, Mehiaoui. Il s’agit de l’ancienne gloire du football national, l’ex-international de l’épopée 82, Lakhdar Belloumi. C’est avec un air souriant et très décontracté qu’il a salué tout le monde sur son passage menant au vestiaire réservé au MCO. A l’issue de la rencontre, Belloumi a bien voulu nous accorder un entretien à propos de la dernière rencontre qui a opposé notre sélection nationale à son homologue marocaine comptant pour la qualification à la CAN-2012.

On ne peut rater l’occasion de votre présence à Tizi sans vous demander vos impressions sur la dernière rencontre de notre sélection nationale face au Maroc, au stade d’Annaba, qui s’est soldée par une victoire des nôtres par la plus petite des marges…



Je crois que la victoire est très importante, dans la mesure où elle relance la compétition entre les quatre équipes du groupe et nous permet de garder encore nos chances intactes pour la qualification à la prochaine édition de la CAN-2012. Maintenant, il est vrai que la manière n’y était pas. Toutefois, la modeste prestation des Verts s’explique par plusieurs raisons.

Lesquelles à votre avis ?

Déjà le fait de savoir qu’on était condamnés à gagner à n’importe quel prix pour se relancer dans la compétition a contraint les joueurs à ne guère songer à la manière. Il y a aussi le fait que la défense a été chamboulée. Il ne faut pas omettre la défection de dernière minute du milieu de terrain Ziani. Tous ces paramètres ont contraint le coach à revoir ses calculs.

D’aucuns estiment que le match retour qui aura lieu à Casablanca le 5 juin prochain sera encore plus difficile, êtes-vous de cet avis ?

Tout à fait. J’imagine que le match qui aura lieu au Maroc en juin prochain sera encore difficile, lorsqu’on sait que nos joueurs seront dans l’obligation de réaliser un résultat positif pour maintenir ses chances de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. C’est dire que l’équipe devra commencer à se préparer dès maintenant.

Ils sont nombreux ceux qui souhaitent voir les anciennes figures du football national revenir dans les affaires de notre football, quel est votre point de vue ?

C’est un projet dans ce sens qui se trouve déjà sur le bureau de la FAF. Il me semble que nous sommes plus que jamais interpellés nous les anciens internationaux à venir en aide à notre football. Chacun de nous se devra d’apporter sa pierre à l’édifice pour la réalisation de ce grand chantier.