Tombé sous le charme de Mourad Meghni depuis sa première apparition sous le maillot des Verts face à l’Uruguay, Belloumi n’a pas raté l’occasion de se retrouver face à ce joueur pour lui donner quelques conseils. Il était un génie à son époque, et ses remarques ne pourront que servir Meghni, surtout qu’il joue à son poste.
Il le voit comme son digne successeur, et c’est pour cela qu’il n’a pas hésité à déclarer sur les colonnes de notre journal qu’il faut donner le numéro 10 à Meghni. Lakhdar, qu’on a eu hier au téléphone, a bien voulu nous conter la discussion qu’il a eue avec le pensionnaire de la Lazio de Rome.
«Il faut que tu joues juste derrière les attaquants»
Estimant que Meghni pourra faire mieux que ce qu’il a fait jusqu’à présent, l’ancien patron des Verts lui a conseillé de jouer juste derrière les attaquants pour pouvoir étaler tout son talent.
«Il est bon des deux pieds, c’est un technicien et il a de bons tirs. Je lui ai dit d’évoluer derrière les attaquants, car il pourra rendre beaucoup de services à l’attaque des Verts. Il a d’énormes qualités et il sera encore plus performant s’il évolue un peu plus devant.
Le football, c’est le spectacle et le jeu offensif. Je lui ai cité l’exemple de Chaâbane Merezkane qui était un arrière droit, mais il avait marqué l’histoire par son jeu offensif. Mourad est conscient de ses qualités et il sait ce qui l’attend en Afrique du Sud», indiquera Belloumi.
«Tu retrouveras ta pleine forme d’ici le mois de juin comme je l’ai fait en 1982 et en 1986»
Bien qu’il soit resté inactif depuis le match face à la Côte d’Ivoire, l’enfant de Mascara a rassuré le meneur de jeu de l’EN en lui affirmant qu’il n’a pas à s’inquiéter de sa situation. «Mourad n’a pas pris de poids.
Il s’est remis totalement de sa blessure et il pourra être au top d’ici le Mondial. Je lui ai rappelé qu’avant le Mondial de 82, je souffrais d’une double fracture, mais cela ne m’avait pas empêché de faire sensation en Espagne.
Même en 86, j’avais contracté une pubalgie avant notre départ au Mexique, mais j’avais pu récupérer avant le début du Mondial. Je lui ai dit aussi que le plus important, c’est de guérir.
Certes, il accuse un retard sur le plan physique, mais il aura tout le temps pour récupérer.
«Tu pourras retrouver ta pleine forme pour peu que tu fournisses beaucoup d’efforts aux entraînements», lui a-t-il conseillé. Belloumi a tenu à nous ajouter que Mourad peut prendre part aux deux derniers matches de son équipe. «Avec un travail intensif, il pourra faire son come-back dans deux semaines.
S’il dispute deux rencontres avec son équipe en plus des deux rencontres amicales avec l’équipe nationale, il sera au top de sa forme pour le Mondial sud-africain», a-t-il souligné.
«Le peuple et le gouvernement algériens attendent beaucoup de l’EN»
En raison de l’engouement suscité par l’EN depuis les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial, Belloumi a fait savoir aux deux internationaux (Meghni et Bouazza) que le peuple et le gouvernement algériens attendent beaucoup de leur équipe.
«Ils sont conscients de ce qui les attend en Afrique du Sud. Les supporters et le gouvernement algériens placent beaucoup d’espoir dans cette équipe et je leur ai dit qu’ils ne doivent pas les décevoir.
Ils ont tous les moyens à leur disposition et ils sont déterminés à faire le maximum pour bien honorer le football algérien», nous a-t-il confié.
«Vous pourrez créer l’exploit en Afrique du Sud»
Après leur avoir parlé des exploits des Verts en Espagne et au Mexique, Lakhdar a motivé nos deux internationaux en leur déclarant qu’ils peuvent créer la surprise en Afrique du Sud. «Vous pourrez entrer dans l’histoire en arrachant la qualification pour le deuxième tour.
Ce n’est pas à vous d’avoir peur des autres équipes, mais c’est à nos adversaires de craindre l’Algérie.
Tout un pays rêve de voir l’EN au deuxième tour et vous avez les moyens d’y parvenir. Ils savent que le premier match face à la Slovénie est très important et ils ne veulent pas le rater.
Ils sont conscients de la tâche qui les attend et ils tiennent à relever le défi», leur a-t-il lancé.
N. Boumali
Meghni remercie Belloumi
Etant un fan de Belloumi, tout comme son frère Saïd, Meghni a remercié Lakhdar vivement, avant-hier, pour l’avoir encensé dans la presse. «Mourad m’a remercié, vu que j’ai parlé de lui depuis son premier match avec l’EN face à l’Uruguay. Je le connaissais depuis 2003 lorsqu’il était à Bologne.
J’étais en équipe nationale avec Fergani et il m’a beaucoup plu. J’ai vu sa touche de balle et j’étais convaincu qu’il était un bon joueur», affirme-t-il.
Il a vu les matches de Belloumi face à la Juventus et le Brésil
Même s’il ne l’a rencontré pour la première fois qu’avant-hier à Doha, Mourad a entendu parler des prouesses de Belloumi.
C’était son idole et pour avoir une idée sur son génie, il s’est procuré plusieurs cassettes des matches de Lakhdar avec l’équipe nationale. Il a vu particulièrement les rencontres face à la Juventus et le Brésil.
Il a été ébahi par son talent. Belloumi lui a parlé volontiers de ses exploits ainsi que de ceux de toute sa génération.
N. B.
Meghni et Bouazza quitteront demain Doha
Les deux internationaux, Mourad Meghni et Ameur Bouazza, sont totalement guéris. Ils quitteront Aspetar ce lundi pour rejoindre leurs clubs respectifs.
Il était prévu que les deux joueurs quittent Doha au début de la semaine, mais comme tous les vols à destination de l’Europe de l’Ouest sont annulés à cause des mauvaises conditions climatiques, ils ont dû attendre ce lundi pour se rendre l’un en Italie et l’autre en Angleterre.
Belloumi nous a appris que les deux éléments ne sont plus à la clinique Aspetar, mais dans leur hôtel en attendant de prendre leur vol.
Il ajoute que Meghni et Bouazza font des exercices physiques et qu’ils sont remis complètement de leurs blessures.
Le pensionnaire de Blackpool souffrait d’une pubalgie, mais il a pu retrouver sa pleine santé en un laps de temps record. Belloumi lui a donné aussi des conseils en prévision du Mondial sud-africain.
En outre, Meghni pourra rejouer dans deux semaines après une longue période d’inactivité. Le rétablissement de ces deux joueurs est une bonne chose pour l’EN à moins d’un moins du stage de l’équipe prévu en Suisse.
Quand Belloumi rencontre Meghni et Bouazza
Profitant de sa présence au Qatar, l’ancien génie des Fennecs, Lakhdar Belloumi, a rencontré avant-hier les deux internationaux, Mourad Meghni et Ameur Bouazza.
Le premier a rejoint Aspetar depuis plus de trois semaines, alors que le second lui a emboîté le pas la semaine dernière.
La rencontre a eu lieu dans un restaurant géré par un Algérien, Hamdad en l’occurrence, qui n’est autre que l’ancien président de Mascara.
Le pensionnaire de la Lazio de Rome était accompagné de son frère, et la rencontre a duré plus de deux heures. Ils ont longuement conversé autour d’un dîner bien copieux.
Tout en leur rappelant les anciens exploits de l’équipe nationale en Espagne et au Mexique, l’ex-numéro 10 des Verts a profité de l’occasion pour leur donner des conseils, notamment à Meghni, en prévision du prochain Mondial.
Cette entrevue a mis du baume au cœur de nos deux internationaux blessés, surtout que Belloumi a eu la même mésaventure, à deux reprises, puisqu’il s’est blessé avant le Mondial de 1982 ainsi que celui de 1986.
Il leur a fait savoir que, malgré ces blessures à quelques semaines des deux Coupes du monde, il a pu retrouver sa forme et par conséquent prendre part à ces deux échéances.
Ses propos ont beaucoup rassuré le pensionnaire de la Lazio de Rome qui ne veut en aucun cas rater le rendez-vous sud-africain.
Trainant une blessure depuis la rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique face à la Côte d’Ivoire, Mourad espère retrouver la plénitude de ses moyens d’ici le mois de juin. Belloumi lui a dit de ne pas s’inquiéter tout en lui soulignant que sa participation au Mondial dépendra uniquement de lui. Il n’a pas omis de dire à ses interlocuteurs que le peuple algérien ainsi que le gouvernement attendent beaucoup de l’EN en Afrique du Sud.
Il leur a clairement affirmé qu’ils doivent donner le meilleur, de même que l’équipe nationale crée sensation au mois de juin prochain.
N. Boumali