Belloumi «Les solutions de Saâdane en attaque n’étaient que du bricolage»

Belloumi «Les solutions de Saâdane en attaque n’étaient que du bricolage»

Qui mieux qu’un mondialiste (82 et 86) connaît Saâdane ? On a demandé à Lakhdar Belloumi son avis sur le rendement des Verts durant ce Mondial, les choix du coach et ce qu’il pense de la sortie de l’EN au premier tour. Entretien.

Qui mieux qu’un mondialiste (82 et 86) connaît Saâdane ? On a demandé à Lakhdar Belloumi son avis sur le rendement des Verts durant ce Mondial, les choix du coach et ce qu’il pense de la sortie de l’EN au premier tour. Entretien.

Quel est votre avis sur cette sortie de l’EN du Mondial ?

L’équipe nationale a fait une bonne première mi-temps. Elle aurait pu marquer un but. Il y a un manque d’efficacité devant les buts adverses. A la différence des deux autres rencontres, l’Equipe nationale s’est procurées beaucoup d’occasions de but face aux Américains, malheureusement il manque à cette équipe un chasseur de buts. Depuis janvier dernier, le problème en attaque se pose. Et on n’arrive pas à le résoudre. Je rappelle qu’en Coupe d’Afrique, on n’a marqué qu’un seul but au premier tour et c’était grâce à ce but qu’on a pu passer.

Comment fallait-il agir pour régler ce problème d’inefficacité en attaque ?

Comment se fait-il que face aux USA on a pu créer des occasions de but ? Si on a pu le faire, c’est parce que tout le monde avait tiré la sonnette d’alarme. On n’avait plus le choix. Cette Equipe nationale était au pied du mur. Les solutions, il fallait y penser bien avant. Pourquoi n’a-t-on pas prôné un dispositif tactique offensif avant la dernière rencontre du groupe ?

Mais Saâdane a utilisé toutes les variantes sans succès…

Mais de quelles variantes parlez-vous ? Tout ce que faisait l’entraîneur n’était que du bricolage. Ni plus, ni moins. Les responsables à tous les niveaux auraient dû convaincre Ziaya de revenir en Equipe nationale. Ce joueur a bien le sens du but.

Raouraoua aurait dû le rencontrer et discuter avec lui autour d’une table et aborder tous les problèmes – un à un et en toute franchise – qui l’auraient empêché de revenir en Equipe nationale. On n’a pas bien agi en laissant le joueur camper dans sa décision. Les seuls à avoir marquer des buts dans cette équipe sont Bougherra, Belhadj, Yahia et Halliche. Ziaya aurait pu ramener un plus à l’équipe.

Que pensez-vous des changements opérés par Saâdane en deuxième mi-temps ?

Les changements opérés en deuxième mi-temps n’ont rien apporté de bon. Bien au contraire, on a remarqué que l’équipe a été dominée dans les 25 dernières minutes du match. En face, les changements de l’entraîneur ont donné un certain avantage à l’attaque adverse. Les Américains sont devenus beaucoup plus dangereux et ont fini par marquer un but.

Boudebouz s’est contenté d’une place sur le banc de touche…

Alors là, c’était vraiment la mauvaise surprise ! Je m’attendais à voir Boudebouz sur le terrain, car c’était là sa place et non pas sur le banc des remplaçants. Il a montré de belles choses face aux Emirats et contre l’Angleterre, il avait confirmé. Je regrette son absence.