L’ancien meneur de jeu des Verts n’est pas du tout impressionné par cette équipe d’Allemagne qu’on présente comme l’un des favoris de cette Coupe du monde. Tout en déclarant que les joueurs ont déjà atteint leur objectif en se qualifiant pour les 1/8 de finale, l’ex-numéro 10 de l’EN pense que les équipiers de Brahimi sont capables de surprendre l’équipe allemande.
32 ans après votre exploit à Gijón, l’équipe nationale retrouve la sélection allemande, comment voyez-vous ce match ?
C’est un match très particulier pour notre équipe nationale. Les joueurs feront tout pour nous venger de cette équipe qui a combiné avec l’Autriche pour que l’Algérie ne se qualifie pas au deuxième tour. 32 ans après notre victoire face à l’Allemagne, je dirai que la relève est là et que la génération actuelle a les moyens de battre cette sélection allemande.
Malgré la défaite concédée devant la Belgique lors du premier match, vous avez toujours cru aux chances de l’EN pour obtenir son billet qualificatif pour le deuxième tour…
Effectivement, j’ai toujours été optimiste, car notre sélection a hérité d’un groupe facile. Nos joueurs ont montré de belles choses lors des deux derniers matches et j’avoue qu’ils ont réussi une qualification historique. J’espère que leur aventure ne s’arrêtera pas ce soir devant l’Allemagne.
Pensez-vous que les Verts sont capables de battre l’équipe d’Allemagne ?
Bien sûr, si nos joueurs jouent comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud et devant la Russie, ils ont les moyens pour passer l’écueil des Allemands. L’équipe d’Allemagne actuelle est moins forte que celle de 82. C’est une bonne équipe, mais elle est prenable.
Aviez-vous cru en 1982 en vos chances de battre la grande équipe d’Allemagne ?
Oui, on avait bien préparé notre match et les fanfaronnades des joueurs allemands avant le match n’avaient fait que nous stimuler. Certains affirmaient qu’ils nous gagneraient en jouant avec des costumes et en fumant des cigares. D’autres dédiaient des buts comme s’ils étaient certains de nous battre avec un score lourd. Mais la réalité à été autre puisqu’on avait battu cette équipe d’Allemagne avec l’art et la manière.
Quel jugement portez-vous sur l’équipe d’Allemagne actuelle ?
Contrairement à celle de 82, l’équipe d’Allemagne actuelle respecte ses adversaires comme en témoignent d’ailleurs les déclarations de son entraîneur. Mon conseil pour nos joueurs est de croire en leurs qualités et en leurs chances. Ils sont capables de passer l’écueil des Allemands, mais ils doivent jouer comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud et la Russie.
Que pensez-vous de Brahimi ?
C’est le maître à jouer de cette équipe nationale. Il a prouvé tout son talent lors des deux derniers matches. Avec lui l’équipe a bien joué et elle a réalisé de bons résultats. Il est d’un très bon apport pour la sélection. J’espère qu’il réussira encore un grand match ce soir face à la sélection allemande.
N. Boumali