Titulaire indiscutable depuis son retour parmi l’équipe-type du CS Sedan, Habib Bellaïd enchaîne les bonnes productions. Le défenseur international algérien, qui avait pris part au dernier Mondial avec les Verts, ne désespère pas de revenir en sélection.
A quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour le match du Maroc, l’Algérien de Sedan appelle ses camarades internationaux à éviter les scénarios de la Tanzanie et de la République centrafricaine, en restant concentrés sur ce rendez-vous important qui attend l’EN le 27 mars prochain.
D’abord, un mot sur cette difficile victoire arrachée face à Nîmes ?
Je pense que vu la situation de Nîmes, on s’attendait un peu à toutes ces difficultés, surtout que l’adversaire était venu jouer le nul. En seconde période, ils ont essayé de revenir au score, mais nous avons été assez costauds défensivement pour préserver notre acquis. Maintenant, on est bien placés pour remonter en Ligue 1.
Avez-vous discuté avec Zarabi et Mostefa Mehdi dans ce face-à-face contre Nîmes ?
Oui, on s’est longuement entretenus. Abderaouf (Ndlr, Zarabi) s’est bien débrouillé dans ce match. Mostefa Mehdi était aussi bien en place. Franchement, c’était un plaisir de les retrouver.
Depuis que vous jouez, Sedan n’encaisse pas trop de buts ; un commentaire ?
Je dirais que j’ai pu ramener un meilleur équilibre et je crois que je ne peux que me réjouir de ce plus que j’apporte à mon équipe.
Vous êtes titulaire et vous alignez les belles productions ; vous ne croyez pas que vous méritez quand même de revenir en sélection ?
Je vais être très clair avec vous. Moi, j’ai toujours accepté les décisions du coach. On m’a demandé de jouer en début de saison et de comptabiliser un temps de jeu à même de me permettre de rester compétitif pour revenir en sélection. A présent, j’estime, en toute modestie, avoir atteint un bon niveau avec mon club. J’enchaîne les bonnes productions et j’espère que cela n’a pas échappé au coach.
Ce n’est pas frustrant pour un mondialiste de se retrouver à l’écart, même lorsqu’il est titulaire et performant avec son club ?
C’est clair, mais moi, comme je l’ai dit, je me considère comme un élément de l’Equipe nationale. Je sais que je devais fournir plus d’efforts pour mériter un retour en sélection. Maintenant que je suis au sommet de ma forme, j’espère une convocation du sélectionneur, que ce soit pour le Maroc ou après.
Justement face au Maroc, il y aura peut-être la défection de Halliche ; n’est-ce pas là une aubaine pour revenir ?
Je ne sais quoi vous dire, franchement. Si le coach me fait appel, je répondrai présent. Sinon, je continuerai à travailler dur pour le convaincre. Au risque de me répéter, on m’a demandé d’enchaîner les matchs, et c’est ce que je fais depuis plusieurs semaines maintenant, c’est au coach d’en décider.
Votre avis sur ce derby contre les Marocains ?
Il s’annonce très difficile pour les deux équipes. Moi, je crois qu’on doit éviter de trop en parler dans la presse, car l’important sera de répondre présent sur le terrain. Souvenez-vous qu’on a beaucoup parlé avant la Tanzanie et la République centrafricaine, mais cela ne nous a pas évité deux contre-performances surprenantes.
Croyez-vous à un sursaut d’orgueil de l’Algérie dans ce match face aux Marocains ?
C’est normal, on a toutes les raisons d’y croire. On va jouer devant notre public et cela est un atout important qu’on doit mettre à profit pour nous relancer dans la course pour la qualification.