Bellaid : «J’ai participé à tous les matchs de coupe et cela, personne ne pourra me le ôter !»

Bellaid : «J’ai participé à tous les matchs de coupe et cela, personne ne pourra me le ôter !»

Toujours sous contrat avec le Mouloudia, Habib Bellaid ne sait plus à quel saint se vouer durant cette période trouble. Le Franco- Algérien aimerait être fixé sur son avenir dans les plus brefs délais, afin de se donner toutes les chances de se trouver un club preneur.

On imagine que vous êtes en France pour passer les vacances auprès de votre petite famille… 

Cela fait quelques jours que je suis en France. Dès que j’ai appris que je n’allais pas être retenu pour le match contre El Eulma, j’ai regagné mon domicile. Cela fait du bien de décompresser, après une saison très compliquée.

Justement, quel bilan dressez-vous de cette première saison au Mouloudia ? 

J’avoue que j’ai connu des hauts et des bas. J’étais bien parti pour m’imposer. J’ai réalisé de très bons matches dans l’ensemble, même s’il m’a fallu un temps d’adaptation car je découvrais le football algérien. J’étais dans le bon tempo jusqu’à ce fameux match face à l’USMA. Ce derby a constitué le tournant de la saison pour moi. Cette erreur que j’ai commise m’a été fatale. Depuis ce match, tout a changé pour moi. Je me suis retrouvé du titulaire au remplaçant, puis au joueur qu’on ne convoque plus. J’ai vécu très mal cette mise à l’écart mais je n’ai jamais sourcillé car je suis après tout un professionnel qui doit se comporter comme tel.

Est-ce que vous regrettez d’être venu au Mouloudia ?

Pas du tout. Je suis une personne qui assume pleinement ses choix. Cette Coupe d’Algérie que j’ai remportée avec le MCA vaut tout l’or du monde. J’ai vécu quelque chose d’exceptionnelle avec le club. Ce défilé auquel nous avons participé restera à jamais gravé dans les mémoires collectives. J’ai d’ailleurs tout filmé. Je n’ai pas raté une seule miette de ce moment historique car je mentirai à tous mes proches. Je serai très fier de dire que moi aussi j’y étais. Nous avons vécu un moment de communion extraordinaire avec nos supporters et tous les amoureux de ce club si populaire.

Même si vous avez marqué le pas lors de la dernière ligne droite, vous avez eu le mérite de participer à pratiquement toutes les rencontres de Coupe d’Algérie…

C’est une fierté pour moi. J’ai pris part à tous les matches, à l’exception de la demi-finale et la finale. J’ai même inscrit le penalty de la victoire contre Chaouia à Oum Bouaghi. C’est la rencontre qui nous a fait prendre conscience qu’on pouvait aller loin et que la coupe semblait nous sourire cette fois-ci.

Toujours sous contrat, est-ce que votre avenir s’inscrit au Mouloudia ou ailleurs ?

Je l’ai dit il y a quelque temps et je le redis. Je suis sous contrat et j’ai vraiment envie d’aller au terme de mes engagements. Je suis même prêt à faire quelques concessions afin de poursuivre l’aventure avec le MCA. La Coupe de la CAF, la Coupe d’Algérie et l’envie de jouer le titre sont autant de challenges qui m’intéressent.

Seulement, je ne vous cache pas que depuis quelque temps, c’est le flou absolu. On ne sait plus avec qui parler ni à qui s’adresser. J’attends toujours un signe de la direction pour connaître ses intentions. Et pour être franc avec vous, j’aimerais être fixé dans les plus brefs délais afin de pouvoir agir en conséquence. J’aimerais qu’on me dise si on a besoin de moi ou si je ne fais plus partie de leur projet. A ce moment-là, j’aurai toute la latitude pour trouver un autre club preneur.

Est-il vrai que vous avez des touches en France et en Allemagne ?

Pour l’instant, il n’y a rien d’officiel du moment que je suis encore sous contrat avec mon club. Personnellement, je suis avec le plus grand intérêt l’actualité du club car je ne vous cache pas que tout cela m’inquiète au plus haut point. Je veux être fixé car je dois partir dans les jours qui viennent en vacances dans un pays lointain. Il serait donc préférable de tout réglé avant de prendre le cap.

Dans le cas où vous seriez libéré, allez-vous réclamer des indemnités pour résiliation unilatérale du contrat ?

Ecoutez, on n’est pas encore là. Je ne veux surtout pas anticiper les choses. Une fois tout sera décidé, on verra ce qu’il y a lieu de faire.

Entretien réalisé par Tarek-Che