Belkhadem:L’intérêt des électeurs au FLN, indicateur de victoire aux législatives

Belkhadem:L’intérêt des électeurs au FLN, indicateur de victoire aux législatives

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem, a souligné dimanche soir à Alger que l’intérêt accru porté par le corps électoral aux nouveautés du parti était un indicateur de victoire aux législatives du 10 prochain.

Lors d’une rencontre en direct avec les citoyens sur le réseau social « Facebook », le secrétaire général du FLN s’est dit « satisfait » jusqu’à présent du déroulement de la campagne électorale.

M. Belkhadem a relevé « une forte affluence » des citoyens aux meetings qu’il a animés et aux rencontres de proximité organisées par les candidats du  parti.

L’intérêt manifesté par les électeurs au programme et aux nouveautésdu FLN est « signe de victoire aux législatives du 10 mai prochain », a souligné le secrétaire général du parti.

Qualifiant cette rencontre virtuelle de première du genre depuis le début de la campagne électorale, M. Belkhadem a reconnu que la relation entre son parti et les organisations estudiantines « s’était relativement relâchée depuis l’avènement du multipartisme », ajoutant que l’activité de ces organisationsa régressé.

Le secrétaire général du FLN a imputé ce relâchement à la volonté de certaines organisations estudiantines de devenir autonomes ou à leur adhésion à d’autres formations politiques, indiquant que le parti s’emploie à résoudre les problèmes qui pourraient compromettre sa relation avec ses militants aussi bien les individus que les organisations.

En réponse à une question d’un internaute sur les crédits usuraires, M. Belkhadem a indiqué que lorsque le FLN détenait la majorité au parlement, notamment en 2006 et 2007, il avait encouragé l’installation des banques islamiquesdans le pays.

S’agissant du rôle du FLN dans la lutte contre le terrorisme durant la décennie noire, M. Belkhadem a rappelé que sa formation politique « a remédié pacifiquement à ce fléau à travers notamment la concorde civile et la réconciliation nationale ».

Répondant par ailleurs à une question sur la place des jeunes au sein du parti, M. Belkhadem a reconnu que les membres du bureau politique du FLN « n’étaient pas jeunes », soulignant toutefois que le quart des candidats locaux ou étrangers en lice pour les prochaines législatives sont âgés de moins de 40 ans, soit 26 % du nombre des candidats.

Evoquant les objectifs et la politique du parti dans l’hypothèse d’une majorité au prochain parlement, le secrétaire général du FLN a précisé que sa formation concrétisera les idées formulées avant l’approbation de l’amendement

de la Constitution.

Le FLN oeuvre actuellement à mettre en place « un régime présidentiel

qui élargit les prérogatives du parlement » et à installer des commissions d’enquête pour assurer le suivi des activités des ministères et des différentes structures administratives.

En réponse à ceux qui appellent « à mettre le FLN dans un musée », M. Belkhadem a rétorqué: « un musée contient généralement des pierres précieuses ». A une question d’un internaute sur une possible candidature à la prochaine élection présidentielle, M. Belkhadem a affirmé que la loi était claire à ce sujet, expliquant que la candidature relève des prérogatives du comité central du parti.

 »Pour le moment, il faut focaliser sur les législatives du 10prochain », a-t-il renchéri.