Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem a indiqué qu’une session extraordinaire du Comité central du FLN se tiendrait immédiatement après l’annonce des résultats des élections législatives du 10 mai pour débattre des questions organiques et évaluer les résultats du scrutin.
Dans un entretien publié lundi par le quotidien El Khabar, M. Belkhadem a précisé au sujet de la pétition appelant à la tenue d’une session extraordinaire du Comité central qu’il se conformera aux statuts du parti et convoquera une session le Comité central « lorsque le quorum pour la tenue de cette session extraordinaire sera atteint ». Il a souligné en outre que « les démarches de certains ne font pas l’unanimité au sein du Comité central » Le secrétaire général du FLN a expliqué les raisons de la tenue de cette réunion après l’annonce des résultats du scrutin par le fait « que la loi et le ministère de l’Intérieur et des collectivités interdisent les congrès partisans pendant la campagne électorale ».
Il a affirmé que sa priorité actuellement en tant que secrétaire général du FLN est de diriger la campagne électorale qui débutera le 15 avril « pour appuyer les listes du parti et assurer leur victoire ».
Il a indiqué que « le succès de celles-ci aux prochaines législatives sera sa « réussite » et la preuve de ses « bons choix », affirmant qu’il était prêt à « assumer » leur échec.
Le chef de file du FLN a aussi affirmé qu’il était « prêt à démissionner » de son poste « en cas de défaite » des candidats de son parti soulignant que les listes de candidature du FLN « sont arrêtées et ne sont plus sujettes à discussion ».