Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a réuni hier les secrétaires des mouhafadas pour faire le point sur l’état des préparatifs du 9e congrès du parti.
Il s’agit, explique Belkhadem, de «faire un bilan» de ce qui a été faitjusqu’à présent sur le plan organique et de faire lecture des «préoccupations de la base» du parti concernant aussi bien la situation interne que la situation socio-économique. Pour le premier responsable du FLN, «beaucoup de choses ont été réalisées durant les cinq dernières années», depuis le 8e congrès, mais il reste encore à faire, notamment sur le plan organique.
« Il est nécessaire, voire vital pour le parti, d’ouvrir les portes aux jeunes et aux femmes» quitte à «tordre le cou à certaines dispositions internes» pour «encourager ces deux composantes essentielles de la société». Cependant, la «légalité de la représentation» au prochain congrès «est indiscutable», insiste-t-il.
«Il n’y aura pas de quotas et les portes sont ouvertes à tous ceux qui arrivent à décrocher le mandat de délégué à partir de leurs bases», ajoute Belkhadem. Il ne faut pas craindre les «opinions des militants» dit Belkhadem tout en rappelant que la «force d’une opinion ne réside pas dans un communiqué envoyé à la presse, mais dans leur ancrage au sein de la base».
«Nos contradicteurs sont libres d’aller à la base pour décrocher un mandat et s’ils sont capables de changer le cours des choses lors du congrès qu’ils le fassent. Nous n’avons de compte à régler avec personne et nous n’avons pas peur des avis des autres», affirme t-il Belkhadem.
«Au moins deux tiers des délégués doivent êtres élus à la base», dit-il aussi à propos du prochain congrès. A propos de la représentation féminine, le SG de l’instance exécutive du FLN pense qu’il faudra, peut-être, revoir certains textes, voire les contourner pour permettre à des femmes et des compétences qui comptent un nombre insuffisant d’années d’ancienneté d’occuper des postes au sein du parti.
Pour ce qui est de la place des jeunes, Belkhadem veut inscrire comme objectif à atteindre les mêmes proportions que détient cette catégorie de la population au sein de la société. Quant aux objectifs immédiats de l’après-9e congrès, il sera «complètement différent des autres périodes», affirme Belkhadem.
La priorité est, dit-il, de «lutter contre l’argent sale qui pollue la vie politique et qui peut mener le pays vers de mauvaises politiques». Sur un autre registre, le SG de l’instance exécutive du FLN estime que la «coalition» (avec le RND et le MSP) est «nécessaire» pour «l’application du programme du président de la République», il considère, néanmoins, que les partis politiques devraient être plus à l’écoute de la société.
Il s’étonne de «l’absence de réaction des partis lors des récents mouvements de grève», alors que l’action politique est «censée être à l’écoute de la société», ajoute-t-il.
M.M.