M. Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du Président de la République a estimé nécessaire d’encadrer les petits commerçants qui activent de manière illégale et de lutter contre les barons et les spéculateurs.
Invité mercredi de l’émission Tahaoulet (mutations) de la Chaîne I de la Radio nationale, M. Belkhadem a jugé « impératif d’organiser les activités de ces commerçants qui doivent satisfaire aux obligations de l’impôt vis-à-vis de leurs communes », soulignant la nécessité de « lutter contre les barons de l’économie parallèle qui font subir des dégâts considérables à l’économie nationale et au trésor public ».
Le ministre d’Etat a appelé également à briser le monopole sur les marchandises. Il a exhorté les pouvoirs publics à privilégier une politique de stocks à même d’assurer les besoins des citoyens . Il a en outre appelé à la mise en place de mécanismes efficaces « pour éviter que le consommateur algérien ne demeure otage des marchés internationaux ».
A propos des mesures prises par le gouvernement pour juguler l’augmentation des prix de large consommation, M. Belkhadem a soutenu que l’Etat « a pris en charge les aspects qu’il contrôle, à savoir les taxes, de manière à permettre aux citoyens de s’approvisionner à des prix accessibles ».
Concernant un éventuel recours à de nouveaux organes de contrôle pour réguler le marché national, M. Belkhadem croit savoir qu »une réflexion est engagée autour de la mise en place de mécanismes de protection du consommateur visant à briser le monopole qu’il soit public ou privé.
M. Belkhadem a aussi jugé « impératif « de « lutter contre l’abus de pouvoir et le clientélisme ». Pour lui, le citoyen doit exprimer ses préoccupations de « manière civilisée en utilisant tous les espaces de dialogue ».