Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué samedi soir à Naama que le renouvellement au sein du parti ne signifiait aucunement la rupture entre les générations, soulignant la nécessité pour les jeunes de s’inspirer des expériences de la génération de la révolution.
« Quand nous parlons de renouvellement, nous ne faisons aucunement allusion à la rupture entre les générations », a précisé M. Belkhadem lors d’un meeting au sixième jour de la campagne pour les législatives du 10 mai prochain. ‘Les jeunes doivent s’inspirer des expériences de leurs aînés et perpétuer le message du 1er novembre », a-t-il ajouté.
Pour M. Belkhadem, les prochaines élections législatives constituent « un tournant dans l’histoire de l’Algérie car intervenant dans le contexte des mouvements qu’ont connus certains pays arabes comme la Tunisie, la Libye et le Yémen (…) que d’aucuns voulaient voir se produire en Algérie ».
»Le peuple algérien qui a souffert des affres du terrorisme n’acceptera jamais de revenir à cette période tragique », a-t-il affirmé, ajoutant que « quand on parle d’exercice démocratique, nous ne visons pas le pluralisme qui, lui, existe depuis longtemps (…) mais plutôt l’approfondissement du processus démocratique ». Le premier responsable du parti du FLN a, dans ce contexte, rappelé les réformes politiques auxquelles a appelé le président de la République et qui se sont traduites par un arsenal de loi ayant été adoptées par le parlement, dont la loi sur les partis, la loi électorale, et les lois relatives à la commune, à la wilaya et celle relative aux cas d’incompatibilité.
M. Belkhadem a, par ailleurs, évoqué l’alliance présidentielle qui a oeuvré, a-t-il dit, à la mise en oeuvre du programme du président Bouteflika. Cette alliance a essuyé de nombreuses critiques de personnes lui reprochant d’avoir verrouillé la scène politique, a-t-il regretté.
Ces accusations sont infondées, a affirmé le SG du parti du FLN, précisant que de nombreux pays avaient recours à ce genre d’alliance pour mener à bien un programme politique, social et économique.
Soulignant l’importance des prochaines échéances, M. Belkhadem a appelé à voter pour le parti du FLN pour la poursuite du processus de développement et garantir la sécurité et la stabilité (du pays)