En campagne pour les élections législatives du mois de mai prochain, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale ( FLN), M.Abdelaziz Belkhadem, a affirmé dimanche à Tizi- Ouzou que »la souveraineté de l’Algérie est inaliénable et non négociable », car elle a été recouvrée au prix d’un lourd tribut.
»Libre à tout pays de choisir la voie qui lui convient, mais l’Algérie demeurera intransigeante avec son principe de non ingérence dans les affaires internes des Etats, et ne saurait accepter, comme c’est le cas dans la région, qu’un modèle de gouvernance lui soit imposé au nom de la démocratie et des droits de l’homme », a souligné M. Belkhadem dans son discours de campagne à la maison de la culture de Tizi Ouzou pratiquement comble.
Evoquant la pratique »démocratique » durant cette campagne électorale, le SG du FLN, qui a mis en garde contre »les faiseurs de promesses surréalistes, du genre de l’éradication de la pauvreté », a réitéré son appui au pluralisme politique, mais à condition , a-t-il nuancé, que »chaque parti apporte un plus à la scène politique et propose des solutions aux attentes et préoccupations des citoyens, plutôt que de se suffire de l’insulte et de l’invective en guise de programme ».
Exposant les grands axes du programme de son parti, M. Belkhadem a relevé que le FLN accorde la primauté à »la lute contre le chômage à travers la relance de la stratégie industrielle pour la création d’emplois productifs et permanents ». Il a estimé que »le balisage de cette voie, visant à réduire le stock des demandeurs d’emploi, passe par le recadrage du système de fonctionnement des investissements, ou le règlement du problème du foncier industriel à travers la création de zones d’activités et la réhabilitation de zones industrielles ».
Insistant sur la mise en place d’un environnement incitatif à l’investissement, M. Belkhadem a estimé nécessaire de passer du système actuel de guichets à »un système bancaire performant et capable d’anticiper et de prendre des risques ».
Dans son appréciation de l’appareil économique national, M Belkhadem considère que l’opération d’assainissement des entités économiques publiques »n’a pas donné les résultats escomptés, car elle n’a pas été accompagnée d’une mise à niveau pour rendre ces entreprises compétitives ».
En matière de fiscalité, le FLN propose »la refonte totale du dispositif actuel des impôts de manière à assurer plus d’efficience économique, sociale, de solidarité et d’équité », proposant »entres autres plus d’imposition sur les grosses fortunes ».
S’exprimant, par ailleurs, sur la situation que traverse son parti, M. Belkhadem a assuré que »le FLN se porte bien et qu’il n’y a pas péril en la demeure comme l’estiment ceux qui voudraient le voir tomber ». Selon M. Belkhadem, »ce qui se passe au sein du FLN est un signe de bonne santé, témoignant d’une pratique démocratique ».
Relevant que le FLN »est acquis au débat d’idées », il a tenu cependant à avertir »les frondeurs contre toute tentative de détruire le temple », car le FLN »n’a pas le droit à l’erreur en sa qualité de porteur du message de Novembre auquel il se doit d’être fidèle, conformément au serment fait aux martyrs », a-t-il ajouté.
»Nous comprenons qu’il y ait des mécontents au sujet des listes électorales, mais nous n’accepterons jamais la remise en cause du processus de rajeunissement des rangs du parti, qui ne peut s’accommoder d’aucune complaisance en matière de respect de la discipline » a-t-il affirmé à l’adresse de nombreux jeunes présents dans la salle.