Belkhadem : La révision de la charte et des mécanismes d’action de la Ligue arabe est nécessaire

Belkhadem : La révision de la charte et des mécanismes d’action de la Ligue arabe est nécessaire
belkhadem-la-revision-de-la-charte-et-des-mecanismes-daction-de-la-ligue-arabe-est-necessaire.jpg

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem, a souligné hier à Alger la nécessité de « réviser » la charte et les mécanismes d’action de la Ligue arabe afin de lui permettre d’assumer pleinement ses missions.

Lors d’une conférence organisée par le parti sur « Les nouveaux impacts géopolitiques sur les régimes arabes », M. Belkhadem a estimé nécessaire « la révision de la charte et des mécanismes d’action de la Ligue tout en veillant au respect des engagements pris par les pays lors de ses réunions ».

La Ligue arabe « n’est plus la tribune des Arabes car plusieurs dirigeants arabes ne détiennent plus le pouvoir de décision », a-t-il affirmé.

A cet égard, M. Belkhadem a évoqué la dernière réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui a examiné la demande de la Jordanie d’adhérer au conseil, soulignant que celle-ci n’était pas « un fait nouveau « . Ce pays avait formulé cette demande depuis plusieurs années déjà, mais « la nouveauté réside dans le timing ». « Pourquoi maintenant ? », s’est-il interrogé à ce sujet.

Le secrétaire du FLN a exprimé son étonnement à l’égard de la demande du CCG pour l’adhésion du Maroc au conseil, ajoutant que « la demande doit émaner du pays désirant adhérer au conseil et non le contraire ». « Le CCG devrait par conséquent changer son appellation en cas d’adhésion de la Jordanie et du Maroc », a-t-il estimé, avant de dire que « le système de gouvernance de ces pays est connu ».

Après avoir affirmé que « chaque pays est souverain dans la prise de décisions », M. Belkhadem a rappelé l’existence d’un « espace auquel nous appartenons »