Belkhadem :La compétition électorale doit porter sur la confrontation des programmes

Belkhadem :La compétition électorale doit porter sur la confrontation des programmes

Le secrétaire général du Front de libération nationale ( FLN), M. Abdelaziz Belkhadem, s’est prononcé vendredi à Tizi Ouzou, à deux mois des législatives, pour une confrontation des programmes politiques des différents partis dans le cadre d’une « compétition électorale saine et loyale, bannissant toute invective contre-productive ».

S’exprimant dans un meeting sur  »la jeunesse et la participation politique », M Belkhadem a affirmé que les Algériens attendaient des différents acteurs (candidats) appelés à animer la scène politique lors de la campagne électorale pour les législatives, à « apporter des solutions et des alternatives concrètes à leurs problèmes ».

En prônant cette démarche, qu’il estime « la mieux indiquée pour permettre aux électeurs de faire librement leur choix entre les uns et les autres », l’orateur a tenu à condamner énergiquement ce qu’il a appelé « l’invective stérile et la surenchère politique de ceux qui n’ont comme programme que de s’attaquer au Fln ».

Pour l’orateur, le FLN est « tout à fait à l’aise en matière d’idéologie, car ayant pour acte de naissance la déclaration du 1er Novembre 1954 qui a énoncé le principe doctrinal d’édification d’un Etat démocratique et social , dans le cadre des principes islamiques », a-t-il dit.

 »A ceux qui nous accusent d’être contre la diversité des opinions politiques et la pratique démocratique, nous leur rappelons, simplement, que la plupart des courants politiques organisés aujourd’hui en partis étaient des sensibilités existantes au sein du Fln, bien avant l’ouverture démocratique », a encore argumenté M. Belkhadem. Et d’ajouter que la démocratie « n’est pas un vain mot pour le Fln qui s’est donné douze secrétaires généraux depuis le congrès de la Soummam (1956) à ce jour, contrairement aux leaders de certains partis qui ne veulent pas lâcher du lest, en bloquant toute alternance à la tête de leurs formations respectives », pense M. Belkhadem.

Par ailleurs, Il a exhorté les jeunes à « s’impliquer davantage dans la vie politique, en apportant la vitalité et la fougue nécessaires à la concrétisation des programmes de développement, en complémentarité avec leurs aînés » , en assurant que  » le conflit de générations n’a pas droit de cité au Fln, qui ouvre grandement ses portes aux jeunes pour se porter candidats aux prochaines législatives « .

« L’avenir appartient à la jeunesse qui ne doit pas désespérer de son pays qui, en dépit d’insuffisances facilement surmontables, possède un potentiel qui lui permet d’être un pays émergent », d’où la nécessité, a-t-il dit, de « garder espoir en des lendemains meilleurs en s’abstenant de succomber aux chants des sirènes qui noircissent le tableau, dans le but de décourager les jeunes « .

Le SG du Fln a terminé son intervention en appelant à « contrecarrer les visées de ceux qui sont tentés de faire des spécificités de la région, leur cheval de bataille pour saper les fondements de l’unité nationale ».