Le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, n’a pas eu l’accueil espéré dans la wilaya d’Annaba. Et cette fois-ci, le coup n’est pas venu des redresseurs, mais de son propre camp. Arrivant jeudi dans cette grande ville de l’est, Abdelaziz Belkhadem a commis un geste qui a suscité la colère de ses propres «supporters» : il s’est affiché aux côtés d’une personnalité politique locale controversée.
Cette personnalité, peu appréciée par la population locale, et encore moins par les militants du FLN, n’est autre que le député d’un parti concurrent, Tliba Baha Eddine, qui porte les couleurs du Front national démocratique, un nouveau parti récemment agréé.
Les militants FLN présents au meeting n’ont pas hésité à conspuer leur secrétaire général. Certains d’entre eux ont même quitté la salle en guise de protestation, considérant que Belkhadem a fauté. Ce député fortuné a totalement pris en charge le déplacement à Annaba de son «ami» le secrétaire général du FLN. De l’hébergement dans un grand hôtel de la ville à son cortège de campagne, il n’a rien laissé au hasard. Cela a intrigué de nombreux militants de l’ex-parti unique, se demandant si Belkhadem faisait campagne pour son parti ou pour celui de Tliba. De quoi attirer à nouveau les foudres de ses détracteurs du mouvement de redressement !
S. B.