Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem a souligné vendredi à Alger que de nombreuses formations politiques s’attaquent au FLN estimant que leur but était de lui nuire.
Dans une allocution à l’ouverture de la 5e session du comité central, M. Belkhadem a indiqué que « s’attaquer au FLN est devenu désormais le programme de prédilection de nombreux partis y compris ceux avec lesquels il partage un programme commun visant à remettre l’Algérie sur les rails ».
Le secrétaire général du FLN a précisé que « les attaques » contre son parti ne dataient pas d’aujourd’hui, affirmant que ceux qui se prêtaient à ce jeu n’avaient d’autres moyens d’attirer l’attention que de se positionner par rapport au parti et de lui nuire, tantôt par des calomnies et tantôt par des accusations gratuites ».
M. Belkhadem a rejeté les allégations « absurdes » de certains partis qui accusent le FLN de s’opposer aux réformes. Il a affirmé que ces allégations « sont fallacieuses et dénotent le mépris à l’égard de l’intelligence des militants et des citoyens », soulignant qu’ils « n’atteindront pas leurs buts ».
Il a rappelé, dans ce sens, que sont parti comptait parmi les « premiers » a avoir cru en les projets de réformes et en leur inéluctabilité, ajoutant qu’il s’agissait là d’une « surenchère vaine et vouée à l’échec ». Pour le FLN le débat des projets de lois sur la réforme soumis au parlement « est une opportunité pour engager un véritable dialogue démocratique et concrétiser les aspirations des citoyens », a ajouté M. Belkhadem.
« Il a également été le premier a avoir plaidé pour une révision globale et approfondie de la constitution, une revendication qui reste de mise pour s’adapter aux mutations en cours aussi bien dans le pays que dans le voisinage », a-t-il fait remarquer.
S’adressant à ceux qui parlent d’un printemps arabe, M. Belkhadem a souligné que « le printemps de l’Algérie aujourd’hui est celui de la reconstruction à travers l’association de tous ses enfants à la construction de son avenir en vue de garantir une vie décente à l’ensemble des Algériens, à travers la prise en charge de leurs préoccupations, le parachèvement des projets de réformes, le renforcement de l’unité nationale et la poursuite des projets de développement dans tous les domaines ».
S’exprimant sur l’opposition au sein de sa formation, le SG du FLN a précisé n’avoir ménagé aucun effort et qu’il a usé de tous les moyens « pour le retour +des redresseurs+ et la présentation de leurs vues dans un cadre réglementaire lors des réunions du comité central », affirmant que ces derniers « n’ont pas besoin de collecter 10.000 signatures (pour son retrait), 175 signatures des membres du comité central leur suffiront ».
Il a, dans ce contexte, indiqué qu’ »il a de tout temps prôné l’unité », mu par le souci de faire du parti, de son commandement et de ses cadres « une force unie et cohérente », soulignant son rejet des attitudes « motivées par les intérêts personnels et les visions étriquées ».
Les travaux du comité central du FLN se poursuivent actuellement à huit clos et devraient prendre fin samedi avec l’adoption de recommandations sur la participation aux prochaines échéances.