Belkhadem aurait pris langue avec le mouvement de redressement au FLN, Les révélations de Salah Goudjil

Belkhadem aurait pris langue avec le mouvement de redressement au FLN, Les révélations de Salah Goudjil
belkhadem-aurait-pris-langue-avec-le-mouvement-de-redressement-au-fln-les-revelations-de-salah-goudjil.jpg

Le SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem, s’est finalement résolu à rencontrer les animateurs du mouvement de redressement et de l’authenticité (MRA). Cela s’est passé avant-hier au domicile de Salah Goudjil, le coordinateur du mouvement. La rencontre a duré presque deux heures durant lesquelles le SG a écouté attentivement son vis-à-vis.

Salah Goudjil a brossé un tableau sombre de la situation du parti : «Belkhadem m’a contacté par le biais de certains membres du comité central. Ensuite il est venu seul chez moi. Nous sommes entrés directement dans le vif du sujet.

La première chose que je lui ai dite concerne la composante du comité central. Je lui ai rappelé les critères requis pour en faire partie, soit avoir au minimum dix ans de militantisme pour accéder à cette structure.

Donc les membres qui n’ont pas cette qualité doivent quitter le CC. Il a paru étonné qu’il y ait des membres qui ne remplissent pas ces critères. Il m’a dit qu’il ne le savait pas et qu’il n’était pas au courant de cette anomalie. La seconde chose concerne les structures de base du parti (kasmate et mouhafadhate). Sur ce point je lui ai également fait savoir qu’il faudrait assainir la situation.

Enfin, nous avons abordé la question politique, à savoir le programme politique du parti et les réformes politiques en cours. Je lui ai fait part de la rencontre d’aujourd’hui, lui précisant que je devrais en fait part du contenu de notre discussion aux militants. Il y aura d’autres rencontres. La porte a été ouverte mais pas n’importe comment.

C’est grâce à notre mobilisation et à nos efforts conjugués que nous avons réussi à faire venir à la table des négociations le SG. Le dossier reste ouvert.

Nous sommes allés très loin et c’est sur cette base que nous allons négocier dorénavant», a affirmé hier Salah Goudjil lors de la rencontre des représentants des wilayas du mouvement de redressement, tenue à Draria.

Cette rencontre a vu la présence d’Abdelkrim Abada, de Kara-Seghir, de Rachid Boukerzaza et de Saliha Djeffel.

Au cours de cette réunion qui a regroupé plus d’une cinquantaine de délégués, la parole a été donnée successivement à Salah Goudjil et à Boukerzaza qui ont présenté un rapport organique et politique du mouvement. Prenant en premier la parole, le coordinateur Salah Goudjil a annoncé la tenue prochaine d’une conférence nationale de tous les militants élus à la base et des cadres connus du mouvement qui sortira avec «une feuille de route» en vue d’une reconquête du parti.

Ce dernier a également indiqué que son mouvement compte faire des propositions sur les réformes politiques qui seront adressées à l’instance des consultations pour les réformes : «Qu’on y soit invités ou non, nous allons transmettre nos propositions à cette instance. Nous devons être partie prenante. Nous avons nous aussi notre mot à dire.

Il est anormal qu’un parti vieux de 50 ans ne soit pas en mesure d’avancer des propositions politiques», se désole Goudjil. A son tour, Boukerzaza a relevé toutes les contradictions du discours de la direction, son double langage, ses pratiques, ainsi que l’absence d’un vrai débat au sein de toutes les structures de base du parti.

Il a fait remarquer que les travaux du dernier CC ont vu la présence de pas moins de 718 membres, dont 200 organisateurs et 80 absents au lieu de 15 comme l’a indiqué Belkhadem à l’ouverture des travaux : «Ces organisateurs militants nous attendaient pour nous rentrer dedans. Sinon quelle est la lecture qu’il faut faire si ce n’est qu’ils étaient chargés d’une mission bien précise.

Sur les 718 présents, 25 ont participé aux débats lors des plénières. Ces pratiques utilisées nous montrent chaque jour les insuffisances et le laisser-aller de la direction nationale», dit il.

Enfin, le porte-parole du MRA, Kara-Seghir a indiqué que le mouvement de redressement «est une aile importante du parti plus qu’un mouvement». Il a annoncé que le MRA est présent pratiquement dans toutes les kasmate et les mouhafadhate du pays sauf à Tamanrasset où dit-il, «il n’ est présent que dans quelques kasmate».

Mahmoud Tadjer